Follow:

Soupe d’hiver épicée

La recette d’aujourd’hui nous vient tout droit d’Irlande! Lorsque je vivais à Cork, j’allais souvent déjeuner dans une sorte de sandwicherie (la ‘Natural food bakery‘) dans laquelle une soupe différente était proposée chaque midi. Autant vous dire que durant deux ans, je me suis régalée. Je trouvais leurs soupes tellement bonnes que je notais les ingrédients dans mon petit carnet de recettes pour les refaire ensuite chez moi. Lorsque j’ai goûté pour la première fois cette soupe à base de pois chiches, tomates, pommes de terre et épices, ce fut la révélation. Je parle souvent de plats ‘réconfortants’ ici car c’est quelque chose qui compte beaucoup pour moi : manger quelque chose qui va me faire du bien. Cette recette illustre complètement l’idée : avec mon petit plaid sur les genoux et un bol de cette soupe, je me sens BIEN (oui je suis une mamie, mais ça, vous le saviez déjà!)

Une autre chose : cette année, j’ai décidé de m’alléger la vie à tous les niveaux. Moins de vêtements dans mes placards, moins de dépenses inutiles…moins de matériel, en bref. Et je crois que cette philosophie peut s’appliquer à la cuisine également. Je n’ai pas envie de surcharger mes placards d’ustensiles, robots et ingrédients que je n’utiliserai qu’une fois par an. Mon mot d’ordre pour 2016 est donc ‘simplicité’! J’espère que ce petit tournant vous plaira et je vous donne ma parole que le blog sera toujours autant plein de couleurs et de bonne humeur!

Pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :

– 1 oignon jaune hâché en fines lamelles
– 4 à 5 pommes de terres coupées grossièrement
– 1 boite de pulpe de tomates en dés (400g)
– 400g de pois-chiches cuits
– un cube de bouillon de légumes
– du poivre (je n’ajoute pas de sel car le bouillon de légumes en contient déjà)
– du paprika moulu (environ 1/3 cc)
– une pincée de piment de cayenne
– deux pincées de piment concassé
– 1,25 litre d’eau

soupe-vegan-des-fruits-et-des-legumes-17_Fotor_Collage

Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon avec un filet d’huile d’olive.

Une fois l’oignon ramolli, ajoutez tous vos ingrédients ainsi que l’eau.

Portez à ébullition puis laissez mijoter 35 à 40 mn (jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites). Attention à ne pas les faire cuire trop longtemps cependant.

Un dernier point : n’hésitez pas à diviser les quantités d’épices par deux si vous n’êtes pas fan des plats très relevés. Mieux vaut ajouter du piment par la suite que de gâcher toute la préparation. Je vous préviens car c’est ce qui m’est arrivé la première fois!

soupe-vegan-des-fruits-et-des-legumes-18
DSC_0353
soupe-vegan-des-fruits-et-des-legumes-17

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

2 Comments

  • Reply Spoonfulofdream

    Le piment et moi c’est une grande histoire d’amour ! Je vais tester cette recette cette semaine, en plat principal un midi ça devrait être parfait. Merci :)

    2 février 2016 at 7 h 23 min
    • Reply Emmanuelle

      Ah, moi aussi je suis une grande fan de piment! J’espère que tu te régaleras :)

      8 février 2016 at 22 h 45 min

    Leave a Reply