Follow:

Un apéritif vegan pour Noël

Bonjour à tous! Je voulais tout d’abord vous remercier pour tous vos petits messages et commentaires que vous m’avez laissés sur Instagram, Facebook ou ici! Ca m’a fait chaud au coeur et je suis très heureuse de voir que le blog vous plait! Même si je suis accro à Instagram, j’aime beaucoup le format blog qui offre plus de liberté pour s’exprimer et partager des recettes!

DSC_1584

L’année dernière, j’ai passé mon premier Noël en tant que végétarienne. Aujourd’hui, je me rends compte du chemin parcouru depuis, car mes habitudes alimentaires ont bien évolué et tendent désormais vers le ‘végétarisme/végétalisme’. Bien qu’il soit relativement simple de manger végétarien/vegan au quotidien, les choses peuvent parfois se compliquer lors des fêtes! J’ai donc décidé de vous proposer aujourd’hui quelques idées pour un apéritif vegan dont vous pourrez vous inspirer, que vous soyez ou non végétarien(ne) ou végétalien(ne)!

Amuses-Bouches fondants au poivron et beurre de cacahuète
Pour 8 amuses-bouches, il vous faudra:
– un demi poivron rouge
– deux tranches de pain complet
– du beurre de cacahuète (j’ai choisi du ‘crunchy’, avec morceaux donc)
– deux ou trois feuilles de basilic
– de l’huile d’olive
– du sel

Faites griller vos tranches de pain.

Coupez votre demi poivron en petits dés puis faites les revenir quelques minutes dans une poêle dans laquelle vous aurez versé un filet d’huile d’olive. Salez puis laissez de côté.

Tartinez le pain de beurre de cacahuète, puis coupez chaque tranche en quatre parts égales. Ajoutez quelques dés de poivrons sur chaque amuse-bouche, puis une toute petite feuille de basilic (ou du basilic haché finement).

Servez immédiatement, ou bien passez les 5mn au four à 150C pour un résultat encore plus fondant!

amuse bouche beurre cacahuete

Pois chiches grillés aux quatre saveurs
Vous aurez besoin de:
– pois chiches en boite (400g)
– 1/4 de c. à c. de curcuma
– 1/4 de c. à c. de cumin
– 1/4 de c. à c. de paprika en poudre
– 1 pincée de piment de cayenne
– 1 c. à s. d’huile d’olive
– 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 200C.

Rincez les pois chiches. Mettez les dans un grand bol puis ajoutez vos épices, l’huile d’olive et le sel puis mélangez le tout à l’aide de vos mains.

Placez les pois sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 30-35mn.

Laissez les refroidir avant de servir. Vous pouvez évidemment varier les épices ou en ajouter un peu plus si vous souhaitez obtenir quelque chose de plus relevé!

pois chiches 2
pois chiches 3

Bâtonnets de Courgettes
Il vous faudra:
– 3 petites courgettes
– 50g de chapelure
– 30g de graines de lin moulues
– un petit bol de lait végétal
– de l’huile d’olive
– du poivre

Préchauffez votre four à 200C.

Epluchez les courgettes pour coupez-les en forme de frites.

Dans un bol, mélangez la chapelure, les graines de lin et le poivre. Versez votre mélange dans une assiette.

Imbibez les frites de lait puis, une à une, roulez-les dans la panure (un petit conseil: essayez de ne pas rouler les frites plusieurs fois dans la panure, mais plutôt une fois par ‘face’. Cela évitera d’humidifier la panure et de rendre l’opération plus difficile pour les frites suivantes).

Placez les bâtonnets sur une plaque recouverte de papier cuisson, pulvérisez d’un peu d’huile d’olive et enfournez pour 30mn. Servez immédiatement! Personnellement, j’adore ces bâtonnets servis avec une sauce ‘sweet chili’ ou bien une sauce pimentée à la mangue (que vous pouvez trouver dans les épiceries asiatiques).

frites courgettes 1
frites courgettes 2

Chips de patates douces et betteraves
Pour cette recette, vous avez besoin de :
– 1 patate douce
– 3 petites/moyennes betteraves
– 1 branches de romarin ou de thym (facultatif)
– du sel
– de l’huile d’olive

Préchauffez votre four à 190C.

Epluchez vos patates douces puis coupez-les en tranches les plus fines possible. L’idéal est d’avoir une mandoline, mais si vous avez un couteau très bien aiguisé, vous obtiendrez également un bon résultat.

Dans un grand bol, disposez vos chips de patates douces. Ajoutez l’huile et le sel, puis mélangez à l’aide vos mains.

Sur deux plaques de cuissons, disposez vos chips de patates douces (veillez à ce que les chips ne se touchent pas. Si elles sont les unes sur les autres, elles ne seront pas suffisamment cuites).

Enfournez pour 15-20mn (surveillez la cuisson les 5 dernières minutes pour éviter qu’elles ne brûlent!) Vous pouvez également varier les saveurs et les préparer vos chips avec un peu de cannelle et de sirop d’agave pour un résultat sucré et très gourmand.

Pendant ce temps, épluchez les betteraves et découpez-les de la même manière que les patates douces. Disposez-les dans un saladier, ajoutez un petit filet d’huile d’olive et votre branches de romarin/thym coupée grossièrement. Mélangez à l’aide de vos mains. Puis disposez les de la même façon que les patates douces sur deux plaques de cuisson.

Enfournez pour 15-20mn en surveillant bien la cuisson une nouvelle fois.

chips betteraves
chips legumes

Ces recettes sont toutes trés rapides à réaliser et ne sont évidemment pas réservées à l’apéritif, mais peuvent être servies pour un goûter gourmand (en ce moment, je prépare très souvent des chips de patate douce cannelle/agave pour mon encas l’après-midi!)

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

3 Comments

  • Reply Rima

    ça à l’air super bon ! Surtout les amuses bouches poivron/beurre de cacahuète

    3 décembre 2014 at 11 h 30 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci Rima:) Ca me fait plaisir que tu passes par ici! Peut être quelle pourrai vous en ramener quelques uns à notre repas de Noël!

      3 décembre 2014 at 12 h 15 min
  • Reply Desfruitsetdeslegumes | Pancakes ultra légers à la banane

    […] un beau Noël, j’ai été très gâtée et je me suis bien régalée! Nous avons préparé l’apéritif le 24, les bruschettas chèvre/raisins et mon crumble salé à la courge hier soir et tout le monde […]

    26 décembre 2014 at 12 h 18 min
  • Leave a Reply