Follow:

Banana bread fondant

Banana bread-1-3

Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, mais je suis une grande fan de pâtisserie anglo-saxonne: muffins, cupcakes, carrot cake, cookies, pecan pie, cheesecake..impossible pour moi de faire un classement de ce que je préfère puisque j’adore tout! D’ailleurs, il y a quelques années avec mon copain, on s’est mis en quête de trouver LA recette du cheesecake. On était en vacances, je n’avais pas trouvé de job étudiant et on a donc fait des cheesecakes tout l’été: avec cuisson, sans cuisson, un fond de spéculos/de petits beurre, avec du mascarpone, des fruits rouges..bref, on a tout essayé et je n’ai jamais testé autant de cheesecakes de toute ma vie! On a fini par trouver une super recette, mais au final, on en avait tellement mangé pendant trois mois qu’on ne l’a jamais refaite!

Bien évidemment, tout ça c’était avant! Je suis beaucoup plus raisonnable à présent, et je crois d’ailleurs que je mon organisme ne me laisserait plus faire une telle cure de cheesecakes! Aujourd’hui, ce que j’adore, c’est adapter mes recettes préférées pour pouvoir me faire plaisir, tout en donnant de bonnes choses à mon corps!

Le banana bread que je vous propose aujourd’hui correspond complètement à cette philosophie: je le trouve aussi bon qu’un banana bread ‘classique’, mais l’avantage, c’est qu’il apporte également de bonnes choses à l’organisme et ne laisse pas cette sensation de lourdeur que certains gâteaux apportent. S’il contient peu de matières grasses ainsi qu’une bonne dose de fruits, sachez cependant que le sucre est légèrement plus présent que dans la plupart de mes recettes. C’est donc un banana bread que je vous conseillerais d’avantage pour un goûter gourmand que pour le petit-déjeuner (même si vous pouvez tout à fait en prendre une part au petit-déjeuner;)

J’essayerai de vous proposer un banana bread ‘spécial petit-déjeuner’ d’ici quelques temps..mais vous l’aurez compris: ce ne sera pas pour tout de suite, je préfère varier les expérimentations désormais!

Pour un banana bread fondant, il vous faudra:

– 2 c. à s. de graines de chia avec 6 c. à s. d’eau (si vous n’avez pas de graines de chia, vous pouvez utiliser deux oeufs)
– 130 g de farine de blé complète
– 100g de poudre d’amande
– 100g de sucre de canne
– 1 c. à c. de bicarbonate
– 1/2 c. à s. de levure
– de la cannelle
– 50g de compote
– 40g de margarine végétale fondue
– le jus d’un demi citron
– 3 bananes très mures écrasées à la fourchette
– 1 c. à c. d’extrait de vanille
– une pincée de sel
– 2 bonnes poignées de noix hachées grossièrement

Banana bread-1-7

Dans un bol, ajoutez les graines de chia et l’eau. Mettez de côté.

Préchauffez votre four à 180C.

Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande, le bicarbonate, la levure, la cannelle, le sel, ainsi qu’une poignée de noix.

Dans un second récipient, mélangez la compote, la margarine, les bananes écrasées, le jus de citron et l’extrait de vanille. Ajoutez les graines de chia, qui auront alors gonflé, puis mélangez à nouveau.

Ajoutez votre mélange d’ingrédients secs à la préparation, puis mélangez à nouveau.

Dans un moule à cake, étalez une fine couche de margarine afin de faciliter le démoulage. Versez-y votre préparation.

Ajoutez une poignée de noix sur le dessus puis enfournez 60-70 mn en fonction de la puissance de votre four.

Banana bread-1-13
Banana bread-1-16
Banana bread-1

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

11 Comments

  • Reply Pepe

    Coucou Manue, sa m’a l’air trop bon ce petit banana bread donc je pense que je tenterai l’expérience un de ces quatre et te dirai comment c’etait !! J’ai trop hate de savoir c quoi ce petit projet aussi ^^

    Gros bisous Manue d’amour

    11 avril 2015 at 7 h 37 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci ma Pépé d’amour! J’espère que le banana bread te plaira!! <3

      13 avril 2015 at 23 h 39 min
  • Reply Make it, Share it, Eat it

    Mmmh il a l’air délicieux ! J’adore les banana breads mais je n’ai jamais testé de recette… Je me note la tienne dans un coin, je t’en dirai des nouvelles ! ;)

    J’imagine que l’on peut utiliser de la farine classique et du beurre au lieu de la margarine végétale ?

    http://make-share-eat.blogspot.fr/

    13 avril 2015 at 9 h 19 min
    • Reply Emmanuelle

      Merciiii, j’espère qu’il te plaira alors!:) Je n’ai pas essayé avec de la farine classique ou du beurre, mais je suis certaine que ça fonctionnera!

      13 avril 2015 at 23 h 41 min
  • Reply Fleur

    Coucou, je viens de réaliser ta recette ca a l’air super bon, juste je tenais à te dire que tu avais oublié de préciser que il fallait mettre le sucre dans la deuxième partie (avec farine /poudre d’amande…) voilà voilà

    25 mai 2015 at 18 h 20 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci beaucoup pour cette précision, je rectifie ça tout de suite! :) J’espère que tu t’es régalée en tous cas :)

      16 juin 2015 at 20 h 30 min
      • Reply Fred

        Hé, toujours pas rectifiée cette recette ! heureusement je m’en suis rendue compte (bon ok la pâte était déjà dans le moule, j’ai été bonne pour le relaver mais pas de drame). Là ça cuit, j’ai mis 50% sucre blanc et 50% Rapadura …. Je te dirai :)

        19 mars 2016 at 16 h 15 min
  • Reply Desfruitsetdeslegumes | Banana bread vegan au chocolat

    […] recettes et combinaisons (d’ailleurs, si vous aviez manqué la première, c’est par ici!) Et aujourd’hui, ce n’est pas n’importe quel banana bread, mais un banana bread […]

    1 juillet 2015 at 9 h 05 min
  • Reply SlidyEmily

    Voilà, c’est dans le four, je n’ai pas pu m’empêcher de modifier quelques petites choses, à voir mais c’est prometteur

    6 avril 2017 at 21 h 21 min
  • Leave a Reply