Follow:

Barres céréales, dattes et amandes

Comme je vous le disais dans cet article sur mes favoris 2014, les dattes font parti de mes belles découvertes de l’année passée: ‘nature’, avec du beurre d’amande ou dans les pâtisseries vegan..aujourd’hui, je ne jure que par elles!
Le jour où j’ai goûté pour la première fois les barres de céréales fourrées aux dattes (‘date slices’) de la Natural Foods Bakery, j’ai absolument voulu pouvoir en faire moi-même. Je les trouvais tellement délicieuses que j’avais envie d’en avoir à portée de main dans mes placards, en cas de petite fringale grosse envie de gourmandise.

Je me suis d’abord dit que ce serait très simple: des dattes hachées, des flocons d’avoine, un peu de matière grasse et de sucre et..hop, ça ferait l’affaire! Vous l’avez compris: ça aurait été trop facile. D’ailleurs, c’est fou comme certaines recettes fonctionnent du premier coup alors que d’autres, à priori basiques, sont en fait bien plus complexes à réaliser. Il m’aura donc fallu plusieurs tentatives (dont quelques ratés) avant d’arriver à la recette que je poste aujourd’hui et dont je suis vraiment satisfaite (bien que ce ne soit pas une copie conforme de celles de ma boulangerie préférée!). Ces barres sont gourmandes, croustillantes, et moelleuses à coeur grâce à la purée de dattes. Juste la dose de réconfort qu’il faut après une grosse journée ;) J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi et que vous vous régalerez!

cereales dattes amandes

Pour cinq à six barres, il vous faudra:

– 50g de flocons d’avoine
– 35g d’amandes effilées
– une douzaine de dattes dénoyautées
– 70g de farine (je n’avais que de la farine de blé mais j’imagine que cela fonctionne très bien avec de la farine de blé complète également)
– 50g de sucre roux
– 50g de beurre végetal (ramolli mais pas fondu!)
– 2 c. à s. de compote de pomme
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de cannelle
– 1 bonne pincée de gingembre en poudre
– quelques gouttes d’extrait de vanille

Note: j’ai utilisé ces quantités pour un petit moule rectangulaire (10x20cm). Je vous conseille donc de les doubler si vous utilisez un moule carré aux dimensions habituelles.

DSC_0456

Préchauffez votre four à 180C.

Plongez vos dattes dans un récipient rempli d’eau chaude, puis laissez de côté.

Dans un grand bol, ajoutez la farine, le bicarbonate de soude, le sel, les flocons d’avoine, le sucre roux, le beurre, les amandes, le gingembre, la cannelle et l’extrait de vanille.

A l’aide de vos main, mélangez les ingrédients comme vous le feriez pour un crumble.

Sortez les dattes de l’eau, égouttez-les puis placez-les dans un mixeur avec la compote. Si des morceaux de dattes subsistent après avoir mixé, n’hésitez pas à mettre la préparation sur une planche à découper et à hacher le reste aussi finement que possible.

Dans un moule, disposez un peu de matière grasse (pour faciliter le démoulage) puis une feuille de papier cuisson.

Disposez-y la moitié de votre pate à ‘crumble’ (n’hésitez pas à bien la presser à l’aide de vos doigts). Etalez la préparation de dattes, puis recouvrez de la seconde partie de pate en pressant une nouvelle fois.

Enfournez pour environ 35 mn, jusqu’à ce que la pate prenne une couleur dorée.

Laissez refroidir puis découpez en carrés!

cereales dattes amandes 4
cereales dattes amandes 8
cereales dattes amandes 2

 

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

6 Comments

  • Reply Thalie

    Oh la la , je viens de découvrir ton blog, je l’adore !! Merci pour cette recette, je vais en faire ce week end, idéales ces petites barres pour le sport ! Merci

    18 février 2015 at 22 h 46 min
    • Reply Emmanuelle

      Bienvenue ici! :-) J’espère que tu t’es régalée!! C’est vrai que ces petites barres sont très pratiques et s’emmènent partout!

      24 février 2015 at 22 h 35 min
  • Reply Marine

    DÉ-LI-CIEUX *_*

    21 février 2015 at 16 h 46 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci, Marine :-) Contente que tu te sois régalée!

      24 février 2015 at 22 h 35 min
  • Reply Katia

    Ça m’a l’air juste terrible !! Rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche !
    Pour la pâte de dattes, je sais qu’il en existe de la toute faite souvent utiliser pour les gâteaux maghrébins, je sais pas si tu connais (je la mange comme ça moi tellement je suis gourmande c’est trop bon… ^^)
    Je viens de découvrir ton blog via instragram et j’adore +++
    Continue à nous régaler, bisous !

    20 octobre 2015 at 21 h 57 min
    • Reply Emmanuelle

      Coucou Katia! Mille merci et bienvenue ici! :)
      Je ne savais pas du tout que la pâte de dattes toute faite existait..je vais me renseigner car moi aussi j’adore ça! Merci pour l’information en tous cas :)

      27 octobre 2015 at 22 h 47 min

    Leave a Reply