Follow:

Bonne adresse nantaise : une dégustation végé dans le noir !

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez certainement que je suis allée déjeuner dans l’espace sensoriel « Dans le noir ? »  il y a quelques jours. Plus qu’une simple dégustation, c’est une expérience trop chouette que j’ai vécue et que j’avais envie de partager avec vous.

On l’oublie parfois, mais manger est un acte qui repose véritablement sur les cinq sens : l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût… et la vue ! Pourtant on mange souvent machinalement, sans véritablement prêter attention à ce qui se trouve dans notre assiette. Evidemment, nos modes de vie actuels ne nous donnent pas souvent l’occasion de déguster un sandwich en pleine conscience ou de savourer chaque légume de notre salade. On passe donc souvent à côté de plein de saveurs et de sensations intéressantes.

Lorsque Laura m’a proposé de participer à une dégustation dans le noir, c’est sans hésiter que j’ai dit oui ! Déjeuner dans le noir est une expérience qui repose beaucoup sur la découverte et la surprise, je ne vais donc pas tout vous raconter en détail mais plutôt vous livrer mes impressions !


Une dégustation dans le noir, c’est quoi ?

L’expérience commence par un petit briefing durant lequel on nous explique le déroulé de la dégustation. Arrive ensuite le moment d’entrer dans la « pièce noir » ! Les premières minutes sont un peu déroutantes : vous avez déjà essayé de vous assoir sur une chaise ou d’attraper vos couverts dans le noir ? Heureusement, notre super guide est là pour nous rassurer et nous aider à nous installer. Ce qui est trop chouette, c’est que les barrières et les à priori tombent très vite : tout le monde se tutoie, on ne sait pas trop à qui on parle et on rigole bien !

Vient ensuite la dégustation. Et c’est la que ça devient très intéressant puisqu’il ne nous reste « que » quatre sens pour retrouver les aliments qui se trouvent dans notre assiette. Chacun goûte, essaye de trouver ce qu’il mange et ce n’est qu’au bout de quelques minutes que l’on nous donne des réponse.

Un peu naïvement, je comptais beaucoup sur mes papilles pour me guider. C’est finalement l’odorat et le toucher qui m’ont le plus servi !

J’ai reconnu quelques aliments à l’odeur et à la texture particulière mais pour le reste, je vous avoue que ça a été assez compliqué. Et une fois encore, c’est ce que j’ai aimé : laisser de côté mes certitudes et goûter les choses sans être influencée par la vue.

Pourquoi j’ai trouvé ça chouette ?

Déjeuner dans le noir, c’est d’abord une expérience humaine que l’on partage à plusieurs.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est aussi la qualité et l’originalité des produits que l’on nous a servis. Tous sont des produits lauréats de Blind Tatsting Awards, sélectionnés par des experts voyants et non-voyants lors de dégustations dans l’obscurité : attendez-vous donc à faire de belles découvertes ! A noter que l’espace sensoriel est également une boutique qui regroupe une sélection de produits exclusivement français.

Autre point : que vous soyez végé, végane ou intolérant.e au gluten, Dans le Noir se charge de tout et prépare un menu adapté à votre régime alimentaire. Pas de panique à avoir au moment de la dégustation donc !

Si vous avez envie de vivre une expérience originale seul, à deux, en famille ou avec vos amis, aller déjeuner ou diner Dans le noir !

Je vous laisse avec quelques informations pratiques et je remercie une fois encore Laura, Elise et Ringo pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse !


Quelques informations pratiques

– Il existe 4 types de dégustations qui vont de 19 à 25 euros
– Les étudiants bénéficient de 10% de réduction
– Une dégustation = 40 mn, 1 guide, 5 à 12 personnes et des produits lauréats du blind tasting award
– Dans le noir travaille avec les producteurs directement, sans intermédiaires
– Si vous êtes végétarien.ne, végétalien.ne ou intolérant.e au gluten, il vous suffit de le préciser lors de votre réservation

* La dégustation m’a été offerte. Cet article a été écrit librement et j’y exprime mon opinion la plus sincère.
* Crédit photos @danslenoirnantes

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share on
Previous Post

Vous aimerez aussi

No Comments

Leave a Reply