Follow:

Bûche végane façon banoffee pie

Après vous avoir dévoilé les coulisses du blog et mes premiers essais catastrophiques de bûche de Noël, je suis ravie de vous présenter ma bûche végane façon banoffee pie ! Je n’avais jamais réalisé de bûche auparavant. Lorsque Natasha m’a contactée pour participer à l’éco-défi du mois de décembre, dont le thème est « bûches de Noël végétales et délicieuses », c’est avec grand plaisir que j’ai donc accepté.

Durant tout le mois de décembre, une recette de bûche réalisée par une blogueuse vous sera dévoilée chaque jour à travers un calendrier de l’avent. Le 25 décembre, vous pourrez télécharger l’e-book reprenant 25 recettes de bûches végétales sur le blog de Natasha. En attendant, je vous invite à aller découvrir la superbe bûche exotique kiwi, mandarine et coco de Clémentine du blog Amande Basilic. Demain, ce sera au tour d’Ophélie du blog Antigone XXI de nous dévoiler sa recette de bûche gourmande.

Fidèle à mes principes, je vous propose aujourd’hui un dessert de Noël végane simple à réaliser et qui ne nécessite que des ingrédients accessibles. A travers cette bûche, j’ai décidé de vous faire découvrir l’un de mes desserts préférés : la banoffee pie. La banoffee pie, c’est un dessert qui allie banane et caramel (« banana » & « toffee ») sur une base biscuitée et sous une crème onctueuse.

Toute la difficulté de cette recette était de conserver la gourmandise de l’original sans la lourdeur. Pour cela, j’ai décidé de réaliser une génoise très peu sucrée et de l’associer à un biscuit un peu plus riche qui apporte aussi du croquant. Pour éviter l’effet « lourd » banane + caramel, j’ai simplement fait caraméliser les bananes à la poêle. Pour terminer, et comme je ne pouvais pas passer à côté du crémeux de la banoffee pie, j’ai tout simplement réalisé une crème de coco.

J’espère du fond du coeur que cette recette vous plaira et que vous et vos proches vous régalerez ♡


La recette

Pour cette bûche 6 personnes, il vous faudra :

Pour la génoise : 180g de farine, 50g de sucre roux non raffiné, 50g de sucre de fleur de coco, 8g de levure (une CC bombée), 1 CC rase de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 1/2 CC de vanille en poudre, 50g de margarine végétale à peine fondue, 1 CS de vinaigre de cidre, 20 cl de crème de soja, 1 CS d’eau à température ambiante

Pour le biscuit : 200g de speculoos Lotus, 40g de margarine végétale fondue, 3 CS de lait de soja

Pour les bananes au caramel : 2 bananes coupées en rondelles, 5g de margarine végétale, 1 CS de lait de soja, 30g de sucre de fleur de coco, 1 CC de jus de citron

Pour la crème de coco : 2 boites de lait de coco (placées au moins une nuit au réfrigérateur), 60g de sucre glace

Pour la décoration : 1/2 banane coupée en fines rondelles, des copeaux de chocolat noir

Les étapes

Pour le biscuit (1ère étape) : 1. Disposez les biscuits au centre d’un torchon puis repliez soigneusement les bords afin de former un carré 2. A l’aide d’un rouleau a pâtisserie, réduisez les biscuits en miettes en tapant dessus 3. Versez les biscuits en miette dans un saladier. Ajoutez la margarine fondue ainsi que le lait et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois 4. Disposez le mélange entre deux grandes feuilles de papier cuisson et aplatissez le tout à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en veillant à former un rectangle dont les dimensions seront de 20x40cm minimum car vous devrez ensuite le couper en deux afin de disposer une couche de biscuit sur chaque couche de génoise 5. Placez le tout au réfrigérateur

Pour la génoise (2ème étape) : 1. Préchauffez votre four à 180C 2. Mélangez la farine, les sucres, la levure, le bicarbonate, le sel et la vanille dans un saladier 3. Dans un second saladier, mélangez la margarine végétale, le vinaigre, la crème de soja et l’eau 4. Versez le tout dans votre premier saladier et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois 5. Graissez un moule carré (22x22cm). Vous pouvez également utiliser un moule à génoise rectangulaire. Pour information, les dimensions de la bûche sont de 8×18 cm 5. Versez-y la pâte et enfournez 25mn à 180C. 6. Laissez refroidir totalement puis découpez la génoise selon les dimensions mentionnées plus haut.

Pour les bananes au caramel (3ème étape) : 1. Placez le sucre, la margarine végétale, le jus de citron et le lait de soja dans une poêle 2. Faites fondre le tout puis mélangez doucement avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un caramel 3. Ajoutez les bananes en rondelles et faites les cuire 3 minutes 4. Laissez les refroidir dans la poêle

Pour la crème de coco (4ème étape) : 1. A l’aide d’une cuillère, récupérez le lait de coco solidifié à la surface de la boite (le liquide sera au fond et nous n’en avons pas besoin pour la recette) 2. Placez le lait solidifié dans un saladier, ajoutez le sucre glace et fouettez le tout à l’aide d’un fouet électrique

Pour l’assemblage (5ème étape) : Assemblez la bûche comme suit : 1. La génoise 2. Le premier biscuit 3. Une fine couche de crème de coco 4. La moitié des bananes caramélisées 5. Une fine couche de crème de coco 6. Le deuxième biscuit 7. L’autre moitié des bananes caramélisées 8. Une fine couche de crème de coco 9. La génoise 10. Une généreuse couche de crème de coco 11. Les bananes en rondelles et les copeaux de chocolat 12. Si besoin, “nettoyez” délicatement les rebords de la bûche à l’aide d’une spatule

des-fruits-des-legumes-3
des-fruits-des-legumes-buche-vegan-2
des-fruits-des-legumes-buche-vegan-3

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

23 Comments

  • Reply Coralie

    Elle a l’air délicieuse!

    13 décembre 2016 at 8 h 06 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci Coralie :)

      13 décembre 2016 at 9 h 04 min
  • Reply Jardinsenfleurs

    Oh cette bûche a l’air gourmande à souhait !
    Belle participation, bravo.
    Très belles fêtes à toi.
    Emilie

    13 décembre 2016 at 9 h 12 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci beaucoup Emilie, c’est très gentil !
      J’en profite pour te retourner le compliment : tes bûchettes façon Mont-Blanc sont superbes et ont l’air délicieuses !
      Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année,
      Emmanuelle

      21 décembre 2016 at 19 h 59 min
  • Reply Lily tasty

    Ta réalisation est super gourmande, j’adore ! Elle me fait penser à un pain d’épices fourré :)
    Je crois que l’on passe (presque) toutes par des essais catastrophiques en ce qui concerne les bûches végétales… Je me sens moins seule ahah !
    Encore bravo et belles fêtes de fin d’année !
    Marilys

    13 décembre 2016 at 9 h 42 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci beaucoup Marilys, c’est trop gentil ! :)
      Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir rencontré des difficultés en la matière… ahah ! En tout cas, ta bûche est superbe (je suis fan de tarte au citron meringuée et la tienne est magnifique !)
      Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année aussi !

      21 décembre 2016 at 20 h 03 min
  • Reply Rosenoisettes

    Superbe bûche, gourmande comme tout !

    13 décembre 2016 at 18 h 30 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci tout plein ! <3

      21 décembre 2016 at 20 h 04 min
  • Reply LadyMilonguera

    Elle est super gourmande ta bûche !

    13 décembre 2016 at 20 h 10 min
    • Reply Emmanuelle

      Mille mercis ! :)

      21 décembre 2016 at 20 h 04 min
  • Reply Mary Singing-Bird

    Bravo ! Elle est superbe et donne envie !

    16 décembre 2016 at 18 h 35 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci beaucoup Marie !!

      21 décembre 2016 at 20 h 07 min
  • Reply Un invincible été » Ailleurs sur le web / Christmas edition 2016

    […] Une buche de Noël au goût de bannoffee pie, et végétale qui plus est ? On dit merci Emmanuelle, et on file se régaler ! […]

    18 décembre 2016 at 13 h 57 min
  • Reply Anne-So

    Trop belle et ça a l’air sacrément gourmand !! <3

    20 décembre 2016 at 21 h 50 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci beaucoup Anne-so ! <3

      21 décembre 2016 at 20 h 17 min
  • Reply ANA

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire cette bûche. Peux-tu m’indiquer la contenance des boites de lait de coco pour la crème de coco? Quel type de farine as tu utilisé? Merci par avance de ton retour.

    21 décembre 2016 at 14 h 08 min
    • Reply Emmanuelle

      Bonjour Ana ! J’utilise de la farine t45 et la boite de lait de coco à une contenance de 400 ml. Je ne l’ai pas (encore) précisé dans la recette mais il s’agit d’une six parts :)
      J’espère que toi et tes proches vous régalerez !

      21 décembre 2016 at 20 h 21 min
  • Reply Laura

    Salut Emmanuelle, je compte réaliser ta bûche pour Noël. Peux-tu me dire pour combien de pers était ta recette, histoire que j’effectue la conversion ? Je dois la faire pour 10/12 pers, merci bcp ;)

    21 décembre 2016 at 15 h 44 min
    • Reply Emmanuelle

      Salut Laura, en effet j’ai complètement oublié de le préciser (je vais l’ajouter tout de suite) ! Il s’agit d’une bûche pour six personnes :)

      21 décembre 2016 at 20 h 22 min
  • Reply Menu VG du vendredi - un noël vegan

    […] :  Bûche végane façon banoffee pie de Des fruits et des […]

    23 décembre 2016 at 7 h 01 min
  • Reply Menu VG du Vendredi – Réveillon de Noël | Cooking in June

    […] Bûche végane façon banoffee pie par Des fruits et des légumes […]

    23 décembre 2016 at 7 h 56 min
  • Reply Menu VG pour réveillonner - VG-tables

    […] : une bûche qui change des bûches : Bûche végane façon banoffee pie  de Des fruits et des […]

    23 décembre 2016 at 9 h 30 min
  • Reply Menu VG de Noël - une idée de plus pour vous inspirer !

    […] : Bûche végane façon banoffee pie de Des fruits et des […]

    24 décembre 2016 at 11 h 08 min
  • Leave a Reply