Follow:

Burrito bowl aux haricots langue de feu

J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’ai pas partagé une « vraie » recette ici et je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui autour de ce burrito bowl ! Le burrito bowl, c’est un peu mon repas doudou : le plat que je fais quand j’ai besoin de réconfort et pas envie d’avoir «l’impression de manger healthy ». Il est crémeux, bien épicé et fondant… c’est de la « comfort food » du niveau des pâtes au pesto, du risotto ou du dahl ♡

Lorsque Léa de La Box à Planter m’a contactée pour me proposer de réfléchir à une recette autour du haricot langue de feu, qui allait être dans la box du printemps, j’ai immédiatement pensé à un burrito bowl.

Evidemment, vous pouvez le réaliser avec des haricots rouges, noirs ou tout autre type de haricot (sur la photo, ce sont d’ailleurs des haricots rouges puisque mes haricots langue de feu n’ont pas encore poussé!) Le haricot langue de feu, lui, apportera une belle couleur à votre plat, mais aussi du crémeux et un léger goût de noisette.

La liste d’ingrédients que je vous propose est à prendre davantage comme une liste de suggestions, plutôt que des ingrédients à respecter à la lettre. Je vous propose par exemple des poivrons et des tomates (qui seront de saison au moment où vos haricots seront prêts à être cueillis !) mais vous pouvez utiliser par des carottes, des aubergines, des concombres…

En tous cas, j’espère de tout coeur que cette recette vous plaira ♡ Pour ma part, j’ai été ravie de collaborer avec La Box à Planter et je ne peux que vous inviter à aller découvrir ce super projet nantais (et féminin, qui plus est) !

Pour 4 bols, vous aurez besoin de  :

– 250g de haricots langue de feu écossés (frais)
– 1 oignon rouge haché finement
– de l’huile d’olive
– 1 poivron rouge et 1 poivron jaune coupés en petits dés
– du mélange d’épices mexicaines
– 150g de quinoa
– le jus d’un citron vert
– 1 avocat coupé en dés
– 2 tomates coupées en dés
– de la coriandre fraiche hachée
– optionnel : du gruyère râpé

Mettez les haricots à cuire dans de l’eau bouillante pendant environ 30 minutes. Salez l’eau en fin de cuisson. Egouttez-les puis laissez de côté.
Dans un fait-tout, faites revenir l’oignon à feu moyen dans de l’huile. Une fois que l’oignon est translucide, ajoutez les poivrons, couvrez et faites revenir 5 minutes supplémentaires à feu doux.
Ajoutez les haricots ainsi que vos épices mexicaines (ajustez la quantité selon vos préférences). Mélangez avec une cuillère en bois, couvrez puis laissez mijoter 10-15 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, rincez les graines de quinoa, versez-les dans deux fois leur volume d’eau salée. Portez à ébullition, baissez, couvrez puis laissez cuire à feu très doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée (environ 10 minutes). Hors du feu, laissez gonfler à couvert 10 minutes supplémentaires.
Arrosez le quinoa de jus de citron vert puis mélangez bien avec une cuillère en bois.
Dans des bols individuels, disposez une portion de quinoa, une portion de votre préparation aux haricots langue de feu et poivrons, du gruyère râpé, quelques dés d’avocat et de tomates puis de la coriandre.

Et la jolie illustration de @laboxàplanter !

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

2 Comments

  • Reply Ophé

    Jolie recette que j’ai retrouvée dans le livret de ma box à planter! Maintenant j’attends de récolter mes langues de feu pour la tester!

    14 mai 2017 at 18 h 01 min
    • Reply Emmanuelle

      J’espère qu’elle te plaira ! J’ai hâte de récolter les miens aussi !

      21 mai 2017 at 22 h 08 min

    Leave a Reply