Follow:

Cake vegan poire chocolat

Je vous le disais hier les amis, on se retrouve aujourd’hui avec un des meilleurs combos du monde : l’association poire & chocolat! C’est fou car vous m’auriez dit ça il y a quelques années, j’aurais répondu ‘pouah! c’est beaucoup trop lourd’..moi la méga gourmande, j’avais du mal à avaler ce mélange. Je crois qu’inconsciemment ça me rappelait les gâteaux d’anniversaire de chez le pâtissier, à base de mousse au chocolat ultra sucrée et de poires, ou encore les galettes des rois poire/chocolat qu’on met trois jours à digérer. Vous voyez ce que je veux dire? Tout ce temps, je me suis donc appliquée à rester aussi loin que possible de ce mélange. Jusqu’à ce que je tombe sur ce genre de photos sur Pinterest. Il aura suffi d’un joli visuel pour que j’aie envie à nouveau de tester une recette similaire.

Comme mon panier de la semaine contenait de belles poires Angelys*, je me suis dit que l’occasion de faire un nouveau test était arrivée. Pour la base, je me suis tout simplement inspirée de mon gâteau au chocolat vegan en ajustant les quantités. La suite est simple : il suffit d’éplucher les poires, de les disposer entières dans un moule à cake et d’ajouter la pâte. On obtient un gâteau chocolaté juste comme il faut, accompagné de poires fondantes. D’ailleurs, moi qui ne jurais jusqu’à présent que par les conférences, j’ai fait une jolie découverte avec les Angelys, un peu plus rustiques, mais dont la chaire davantage fondante à mon sens. Si vous vous posez la question du côté pratique avec les poires entières, sachez qu’une fois la cuisson passée, le centre se détache facilement. Et si vous souhaitez vous simplifier la tâche, vous pouvez tout simplement les couper en dés!

Pour un cake, il vous faudra :

– 175g de farine
– 100g de sucre de canne non raffiné
– 30g de poudre de cacao non sucré
– 1 c. à c. de bicarbonate
– 1/4 de c. à c. de sel
– 250 ml d’eau tiède
– 1 c. à c. d’extrait de vanille
– 75 ml d’huile végétale neutre
– 1 c. à c. de jus de citron
– 3 poires Angelys

Une dernière chose : une adorable personne sur Instagram m’a expliqué avoir substitué des quarts de pommes aux poires pour un rendu caramélisé!

cake-chocolat-vegan

Préchauffez votre four à 180C. Dans un grand récipient, mélangez la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate, et le sel. Ajoutez l’eau, l’huile, la vanille, le jus de citron puis mélangez à nouveau.

Epluchez les poires puis disposez-les entières dans un moule préalablement graissé.

Versez la pâte et enfournez 40 à 50 mn en fonction de votre four. N’hésitez pas à vérifier la cuisson dès 30 mn à l’aide d’un couteau que vous planterez à différents endroits du cake : en effet, il cuira plus facilement sur les bords qu’entre les poires par exemple !

cake-vegan-poire-chocolat-des-fruits-et-des-legumes-9
cake-vegan-poire-chocolat-des-fruits-et-des-legumes
cake-vegan-poire-chocolat-des-fruits-et-des-legumes-7

*produit offert

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

9 Comments

  • Reply prettyarty

    il a l’air délicieux
    je sauve la recette dans mon pocket, merci du partage!

    3 mars 2016 at 9 h 48 min
    • Reply Emmanuelle

      Merciiii:) Moi aussi je sauve des tonnes des recettes dans mon pocket!

      8 mars 2016 at 8 h 24 min
  • Reply Dimofski

    Bonjour , il a l air tres bon :) je me demander quel huile a tu utilisée ?

    3 mars 2016 at 16 h 37 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci :) J’ai tout simplement utilisé de l’huile de tournesol : le tout c’est simplement de prendre une huile au goût neutre pour que ça ne fasse pas un drôle de mélange avec le chocolat!

      8 mars 2016 at 8 h 23 min
  • Reply Laure

    Wouaaaaa je vais le faire ce weekend !! Merci pour cette recette !

    4 mars 2016 at 11 h 14 min
    • Reply Emmanuelle

      J’espère que tu t’es régalée, Laure! :)
      des bises!

      8 mars 2016 at 8 h 21 min
  • Reply Hypersensible et épanoui(e)

    Très joli! et cela donne l’eau à la bouche!

    12 juin 2016 at 11 h 12 min
  • Reply Barbara

    Il me restait justement des poires qu’il fait vite manger, dit moi ce gâteau n’est-il pas trop lourd ? J’ai un peut moi qui suis sensible à ce niveau là..
    Des bisous ma belle !

    29 octobre 2016 at 23 h 43 min
    • Reply Emmanuelle

      Hello Barbara :) Je t’avoue que ce gâteau n’est pas le plus léger qui soit ! Pour un résultat un peu plus ‘light’, je te conseillerais de n’utiliser que 2 poires et de les couper en petits dés plutôt que de les laisser en gros morceaux :)
      Bisous !

      30 octobre 2016 at 14 h 33 min

    Leave a Reply