Follow:

Carrot cake vegan

Le carrot cake, c’est un gâteau que j’adore mais que je ne fais jamais. La raison est toute simple et surtout très bête : je n’ai pas de râpe à légumes. Et oui, moi la blogueuse culinaire, je n’ai même pas les ustensiles de base dans ma cuisine. Comme je vous le disais il y a quelques jours, je souhaite me débarrasser du superflu cette année, et ce nouveau mode de vie s’applique également à ma cuisine : pas d’achats inutiles, d’ustensiles ‘gadget’ ou d’ingrédients que je n’utiliserai qu’une fois. Avant d’acheter ma râpe à légumes, j’ai donc bien réfléchi et finalement, je ne regrette pas! Ce week-end, j’ai enfin pu réaliser cette recette tant attendue de cake à la carotte vegan. Mon petit panier Kerbio* contenait de belles carottes et j’avais envie d’en faire autre chose qu’une soupe. Je me suis dit que c’était enfin l’occasion de réaliser un carrot cake. Après quelques ajustement au niveau des quantités, le résultat dépasse mes attentes! Ma plus grande difficulté lorsque je réalise un gâteau sans oeufs, c’est de garder toute la légèreté et le côté aéré d’un gâteau ‘traditionnel’. J’avais un peu peur de me retrouver avec un cake tout serré..mais croyez-moi, il est aussi bon que les meilleurs carrot cakes que j’ai pu goûter! Moelleux, parfumé et avec un petit goût de carotte ni trop présent, ni trop discret :  je suis certaine que cette recette vous plaira que vous soyez vegan ou non!

Surtout, ne vous laissez pas décourager par la liste d’ingrédients qui semble très longue de prime abord : il s’agit d’ingrédients que l’on a en général dans son placard.

Pour un cake, il vous faut :

– 175g de farine t45
– 100g de sucre roux complet
– 4 cs bombées de noix de coco râpée
– une généreuse pincée de sel
– 1/2 sachet de levure
– 1 cc rase de cannelle
– 1/2 cc de noix de muscade
– 1/2 cc de gingembre en poudre
– 50g de noix hachées
– 75g de raisins secs
– 100g de carottes râpées finement
– 1 cc de jus de citron
– 1 cc d’extrait de vanille
– 75 ml d’huile végétale neutre
– 100 ml de lait végétal de votre choix
– 160 ml d’eau

Carrot-cake-vegan-des-fruits-et-des-legumes-6_Fotor_Collage

Préchauffez votre four à 180C.

Dans un grand saladier, ajoutez la farine, le sucre, la noix de coco, la levure, la cannelle, la noix de muscade et le gingembre en poudre.

Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.

Ajoutez les noix, les raisins et les carottes puis mélangez à nouveau.

Enfin, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez une dernière fois.

Versez le tout dans un moule à cake dans lequel vous aurez étalé de la matière grasse végétale pour faciliter le démoulage.

Enfournez 45 à 50 mn à 180C. Comme toujours, commencez à surveiller la cuisson dès 35 mn pour éviter une mauvaise surprise.

Carrot-cake-vegan-des-fruits-et-des-legumes
Carrot-cake-vegan-des-fruits-et-des-legumes-3
Carrot-cake-vegan-des-fruits-et-des-legumes-2

*produit offert

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

13 Comments

  • Reply Rosenoisettes

    Ce carrot cake semble vraiment délicieux et moelleux comme il faut !

    3 février 2016 at 8 h 15 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci! <3

      8 février 2016 at 22 h 27 min
  • Reply Prégat

    peut-on mettre de la farine de riz?

    11 février 2016 at 13 h 42 min
    • Reply Emmanuelle

      Je n’ai pas testé…je ne peux donc malheureusement pas te répondre.

      14 février 2016 at 22 h 01 min
  • Reply Nina Atté

    Merci pour cette recette aux belles couleurs de cake.
    Sur le coup, introduire des carottes dans un cake au goût sucré surprend mais la couleur du cake nous donne envie d’enfoncer nos petits couteaux blancs dans ce petit moelleux de fruits secs. Je vais noter cette recette dans ma liste car lorsqu’on a des amis qui sont contraints dans leur alimentation, ce n’est pas facile de leur faire plaisir puisqu’on ne mange pas comme cela à la maison. A essayer!

    24 février 2016 at 9 h 28 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci Nina :) C’est vrai que ça peut surprendre un peu, de la carotte dans un cake sucré! J’espère que toi et tes amis vous régalerez!
      des bises!

      8 mars 2016 at 8 h 26 min
  • Reply bbx

    j’ai découvert ce dessert il y a peu dans un restaurant vegan de Barcelone et je cherche à retrouver ce gout exquis. Votre recette est très proche de cet « idéal ». Par contre il me semble qu’il y a trop d’eau : j’en ai mis seulement 100 ml et ma pâte était encore un peu trop liquide. Vous utilisez vraiment les 160 ml ? merci

    19 août 2016 at 14 h 53 min
    • Reply Emmanuelle

      Bonjour Béatrice et merci pour votre message!
      Oui, j’utilise bien les 160 ml et cela fonctionne. Il ne me semble pas qu’une coquille se soit glissée dans la recette…mais on ne sait jamais!
      Je vous enverrai un email lorsque je la referai et si je note une différence :)

      24 septembre 2016 at 17 h 40 min
  • Reply Sophie

    Coucou Emmanuelle !
    Ton blog est une très agréable surprise ! Moi qui suis à la recherche de recettes végétariennes à tester, cela ne pouvait pas mieux tomber. Et lorsque je suis tombée sur cette recette de carrot cake, il fallait que je le teste absolument :)
    Alors, j’ai tout bien suivi mais par contre, mon cake n’a pas l’aspect aussi moelleux que le tien :( Je l’ai laissé presque 1h au four mais rien n’y fait, sa texture a un côté un peu « gel ». Cela n’empêche en rien qu’il soit bon et que le goût soit là mais j’ignore si c’est parce que je n’ai pas tout bien mélangé, ou si j’ai ma pâte était trop liquide … Si tu souhaites me donner ton avis, je peux toujours t’envoyer la photo du résultat par email.
    Bonne continuation à ton blog en tout cas !

    12 novembre 2016 at 20 h 57 min
    • Reply Emmanuelle

      Coucou Sophie ! Merci beaucoup pour ton petit mot et toutes mes excuses pour le délai de réponse… Je me suis creusée la tête et je pense qu’il y a de fortes chances pour que le problème vienne du type de farine utilisé. Est-ce que tu te souviens de celle que tu as mise dans ton carrot cake? En général, j’utilise de la t45 pour la pâtisserie. Si tu as utilisé de la t65 ou de la t55, la texture sera beaucoup plus élastique et le cake complètement différent après cuisson…
      A bientôt !

      4 décembre 2016 at 14 h 50 min
      • Reply Sophie

        Hello Emmanuelle ! Merci pour ta réponse. Je viens de vérifier et j’avais bien utilisé de la farine T45. Etrange :/ Ensuite, le gâteau restait très bon, c’est juste le visuel qui n’était pas aussi beau que le tien ;) Dans tous les cas, je compte bien refaire la recette :)

        6 décembre 2016 at 23 h 23 min
  • Reply Anne

    Excellente recette que j’ai légèrement adaptée :
    J’ai mis 200g de carottes, je trouve qu’il y en a toujours trop peu dans les carrot cakes alors que bon, c’est quand même ce bon petit goût qu’on recherche !
    J’ai ajouté de l’okara d’amandes que je devais utiliser, pas de raisins secs.
    Je mettrai moins de sucre la prochaine fois et probablement 1 seule CS voire pas du tout de coco, et je tenterai un petit glaçage.
    Cuit au format muffins près d’1h. Résultat parfait, texture humide et goût délicieux !
    Bravo et merci !

    24 novembre 2016 at 19 h 02 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci pour ton retour Anne! Je suis ravie si tu t’es régalée! Je te conseille le petit glaçage pour la prochaine fois : je l’ai fait et c’est un vrai délice :)

      4 décembre 2016 at 14 h 27 min

    Leave a Reply