Follow:

Cheesecakes Vegan

Bonjour à tous! Après une semaine d’absence me voici de retour avec une nouvelle recette qui, je l’espère, vous plaira! Je dois vous avouer que, suite aux évènements qui se sont passés, je n’avais pas le coeur à poster quoi que ce soit ces derniers jours: tout parait bien futile face à une telle horreur. J’ai bien évidemment une pensée constante pour les victimes ainsi que leur famille.

raw cheesecake 3 bis

Pour continuer, malgré tout, sur une note plus légère, ces petits cheesecakes sont vegan, sans gluten, ne nécessitent pas de cuisson et sont vraiment top pour un dessert tout léger! J’avais vu des recettes similaires sur plusieurs blogs, mais toutes me paraissaient compliquées: trop d’ingrédients, trop d’ustensiles, trop long.. bref ça ne me tentait pas plus que ça! Et puis finalement, j’ai décidé de me lancer dans une préparation toute simple et le résultat est plus que concluant!
J’ai utilisé du beurre d’oléagineux et des fruits rouges pour les parfumer, mais vous pouvez tout à faire les préparer ‘nature’ ou bien essayer différents parfums. Pour ma part, c’est typiquement le genre de recette que j’apprécie : gourmande, saine et déclinable selon ses préférences.

Pour une douzaine de petits cheesecakes, vous aurez besoin de:

– 10 dattes
– 150g de noisettes ou d’amandes
– 200g de noix de cajou que vous aurez laissées une nuit dans un grand bol d’eau (minimum 5 heures)
– le jus d’un citron et demi
– 80ml d’huile de noix de coco fondue
– 80ml de sirop d’agave
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– selon vos préférences: du beurre de cacahuète, d’amande, des framboises, myrtilles (fraiches ou congelés)
– un moule à muffin

A l’aide d’un mixeur, mixez vos dattes jusqu’à l’obtention d’une sorte de boule homogène. Laissez de côté.

Mixez les noisettes (ou amandes). Si, comme moi, vous n’avez pas un mixeur très puissant, vous pouvez les acheter préalablement hachées. Ajoutez ensuite les dattes et mixez à nouveau.

Pulvérisez un peu d’huile d’olive dans des moules à muffin, ainsi qu’une bande de papier cuisson (comme sur la photo ci-dessous). Cela rendra le démoulage beaucoup plus facile.

Disposez un peu de ‘pate’ dans chaque moule a muffin. N’hésitez pas à bien appuyer à l’aide de vos doigts afin que la couche soit bien plate.

raw cheesecake 2

Dans votre mixeur, disposez les noix de cajou préalablement laissées dans l’eau, le jus de citron, l’extrait de vanille, l’huile de noix de coco et le sirop d’agave.

Ajoutez ensuite ce que vous désirez afin de parfumer vos cheesecakes: fruits de la passion, mangues, fraises, beurre de cacahuète, ou même Oréos pour les plus gourmands! Pour ma part, j’ai divisé la pate en trois et j’ai utilisé 2 cuillères à soupe de beurre d’amande dans le premier tiers, une poignée de framboises dans le deuxième, et une poignée de myrtilles dans le troisième. J’ai ensuite mixé une dernière fois chaque préparation afin d’obtenir une crème bien homogène.

Disposez l’équivalent de deux cuillères à soupe de crème dans chaque moule à muffin, recouvrez d’un film plastique transparent (cela évitera que de la glace se forme sur vos cheesecakes), puis placez au congélateur pour 3 à 4 heures minimum. Sortez les 10-15 minutes avant de servir. Si vous rencontrez quelques difficultés à les démouler, vous pouvez passer le dessous de vos moules à muffin sous de l’eau chaude pendant quelques secondes, c’est magique! Vous pouvez les conserver jusqu’à deux semaines au congélateur.

raw cheesecake 4
raw cheesecake 5
raw cheesecake 6

* Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de the purple carrot, en modifiant les quantités.
* Pour ce qui est de l’idée des petites languettes disposées dans les moules à muffin, c’est Minimalist Baker qui m’a inspirée!

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

2 Comments

  • Reply Papatissier

    Bonjour Mademoiselle,

    je viens de réaliser votre recette et je dois dire que suis vraiment satisfait du résultat, des cheesecakes originaux et délicieux. Merci

    18 janvier 2015 at 11 h 52 min
  • Reply Desfruitsetdeslegumes | Confiture Express

    […] confiture maison, ça faisait partie des choses que je n’osais pas essayer (comme le cheesecake vegan, les burgers végétariens ou encore les smoothies verts..oui oui, je suis un peu peureuse […]

    5 mars 2015 at 8 h 33 min
  • Leave a Reply