Follow:

Croquettes de pommes de terre + mon sandwich du moment

Aujourd’hui on se retrouve avec un billet qui sent bon les saveurs de l’Italie (si vous avez manqué mon dernier post, je reviens de quelques jours à Rome!) Moi qui suis déjà nostalgique de ces courtes vacances, j’ai eu envie de recréer une recette découverte là-bas : les croquettes de pommes de terre. Vous allez peut-être trouver cela un peu bête mais je ne connaissais pas ces fameuses ‘crocchette di patate’ (en tous cas, pas sous cette forme-là) et ai été ravie de cette jolie découverte! Là-bas, les croquettes sont servies principalement au moment de l’apéritif. Personnellement, je trouve ces bouchées suffisamment généreuses pour un repas, accompagnées d’une salade verte et d’un beau sandwich.

Après plusieurs essais, j’ai choisi de n’y ajouter qu’une petite quantité de parmesan pour n’en avoir un goût que très subtil. Libre à vous d’en ajouter plus ou moins en fonction de vos préférences. Je vous recommande cependant de ne pas dépasser les 100g de fromage pour 700g de pommes de terre car un goût de parmesan trop prononcé peut vite devenir écoeurant. Cette recette n’est pas très légère puisque l’on fait frire les croquettes dans de l’huile, mais elle est tellement bonne et chouette à préparer que j’avais envie de partager ça avec vous. D’ailleurs, ne vous inquiétez pas, on se retrouve très vite avec une belle salade..!

J’ai décidé d’accompagner ces croquettes d’un sandwich. Il est très librement inspiré d’un panino que j’ai mangé à Rome et dans lequel il y avait de belles tomates italiennes, des poivrons grillés et de la mozzarella. Ce n’est pas encore la saison des tomates ou des poivrons par ici, mais j’ai souhaité gardé toute la fraîcheur et la simplicité de l’idée originale en y ajoutant des feuilles de basilic entières et en substituant les tomates séchées aux tomates fraîches. Je vous l’accorde, cette idée est très classique. C’est l’utilisation de bons ingrédients bien frais qui fait alors toute la différence! ♡

Une dernière chose : il est un peu caché sur les photos, mais j’accompagne également mes croquettes de pommes de terre de ketchup. Rien à voir avec les traditions locales ici.. il s’agit simplement de mon coup de coeur du moment que j’avais envie de vous faire découvrir. J’ai découvert ce Ketchup à la composition très ‘clean’ et au goût juste waouh il y a quelques temps. Depuis, j’en ajoute dès que j’en ai l’occasion dans mes plats! Il s’agit d’un Ketchup bio certifié Demeter*(je vous parlerai de ce label dans un prochain article) que j’ai retrouvé dans mon panier de fruits et légumes hebdomadaire (je vous parlerai également de mon partenariat avec l’équipe nantaise de Kerbio et des partenariats de manière plus globale, de mon point de vue sur la question, etc.. très prochainement!)

J’espère en tous cas que ces idées recettes amèneront un peu de soleil dans votre cuisine et que vous vous régalerez comme jamais! D’ici là, prenez bien soin de vous, je vous embrasse ♡

Pour environ 15 croquettes :

– 700g de pommes de terre
– 2 oeufs
– 75g de parmesan
– une généreuse pincée de noix de muscade
– de l’huile d’arachide pour la friture
– du sel et du poivre
– de la chapelure

Pour le sandwich :

– du pain
– des tomates séchées en bocal
– des feuilles de basilic
– une boule de mozzarella
– de la crème de vinaigre balsamique

La préparation du sandwich est toute simple : Coupez de généreuses tranches de mozzarella.

Pressez-les tomates séchées entre deux feuilles d’essuie-tout afin d’ôter l’excédent d’huile puis coupez-les en fines lamelles.

Toastez les tranches de pain puis assemblez votre sandwich en étalant une fine couche de crème de balsamique sur deux faces avant d’y ajouter vos ingrédients.

Collage_Fotor2

Pour les croquettes : Rincez les pommes de terre puis disposez-les dans un fait-tout. Recouvrez d’eau froide, portez à ébullition puis faites-les cuire 30 à 40mn (que le coeur soit tendre).

Epluchez vos pommes de terre encore chaudes (je les passe à l’eau froide juste avant pour ne pas me brûler les doigts).

A l’aide d’une fourchette, écrasez-les puis ajoutez la noix de muscade, le sel, le poivre, les oeufs battus et le parmesan. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Laissez refroidir la pâte quelques minutes, puis à l’aide de vos mains, formez vos croquettes. Passez-les dans la chapelure.

Dans une poêle, mettez l’huile à chauffer. Faites frire les croquettes en les retournant lorsqu’elles sont dorées tout en faisant bien attention aux éclaboussures (cet article très bien fait vous donne les clés d’une friture réussie et quelque conseils de base).

Disposez-les sur du papier absorbant.

croquettes-de-pomme-de-terre-des-fruits-et-des-legumes-4
croquettes-de-pomme-de-terre-des-fruits-et-des-legumes-22
croquettes-de-pomme-de-terre-des-fruits-et-des-legumes-20

*produit offert

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

9 Comments

  • Reply Julia

    Cette recette donne terriblement envie ! Merci du partage.
    Dommage qu’elle ne soit pas totalement végane ;P

    7 avril 2016 at 12 h 02 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci pour ton petit mot Julia! <3 Tu as bien raison, je teste une alternative vegan (à base de lait végétal plutôt que des oeufs et du fromage?) la prochaine fois et je l'ajouterai au blog si ça fonctionne :)
      des bisous!

      8 avril 2016 at 8 h 25 min
  • Reply Laurelas

    Miamiamiam ça donne envie :)

    11 avril 2016 at 23 h 40 min
    • Reply Emmanuelle

      hihi, merciii :)

      30 avril 2016 at 11 h 54 min
  • Reply P.

    Recette de croquettes testée hier soir et approuvée par toute la famille.
    La petite touche de ketchup est une excellente idée, qui ajoute un peu plus de gourmandise au plat.
    C’étaient mes premières croquettes et je vais mettre cette recette dans mon livre de cuisine :)

    18 avril 2016 at 10 h 26 min
    • Reply Emmanuelle

      Oh trop chouette! Ravie que ta petite famille se soit régalée :) C’est vrai que le ketchup apporte une petite touche sucrée bien agréable!
      A bientôt :)

      30 avril 2016 at 11 h 51 min
  • Reply Beudart

    Bonjour ☺️. Afin d’éviter de passer par la friture pourrions-nous mettre un filet d’huile d’olive et les laisser dorer au four?

    30 mai 2016 at 13 h 27 min
    • Reply Emmanuelle

      Bonjour Léa!:) Tu peux oui, mais les croquettes se tiendront surement un peu moins bien!

      7 juin 2016 at 22 h 37 min
  • Reply Des fruits et des légumes | Un Noël végétarien

    […] tomate, basilic et fromage frais | 2. Croquettes de pommes de terre | 3. Crackers cranberry & cheddar | 4. Houmous ultra crémeux à l’avocat* | 5. Mini […]

    18 décembre 2016 at 19 h 48 min
  • Leave a Reply