Follow:

Crumble à la Courge Butternut

crumble-courge-4 2

Hello hello! On se retrouve aujourd’hui avec un crumble sucré-salé à la courge butternut. L’année dernière pour Noël, j’avais préparé de la courge butternut au four avec un peu de beurre, sucre roux et sirop d’érable. Ca avait alors été un véritable succès (tellement que ma mère m’en reparle encore aujourd’hui :) Depuis, j’ai gardé cette recette dans un coin de ma tête et, alors que j’avais envie de tester un crumble salé depuis longtemps, j’ai décidé de modifier un peu l’idée originale! Le résultat a été plus que concluant et j’ai hâte de faire découvrir cette nouvelle version à ma maman!

Pour 4 personnes, il vous faudra:

– 1 courge butternut
– 30g de beurre
– 2 c. à s. de sucre roux
– sel et poivre
– 100g de farine
– 100g de beurre à température ambiante
– 100g de fromage rapé très finement (j’ai utilisé 1/3 de parmesan, 1/3 de cheddar et 1/3 de mozzarella. Plus le fromage que vous utilisez est sec, plus vous obtiendrez la véritable texture granuleuse du crumble)

Préchauffez votre four à 200C.

Epluchez puis coupez la courge en dés de taille moyenne que vous disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajoutez le beurre fondu, le sucre roux, le sel et le poivre. Mélangez le tout à l’aide de vos mains.

Enfournez pour 20mn.

crumble courge 1

Pendant ce temps, mélangez dans un bol la farine, le beurre et le fromage, jusqu’à l’obtention d’un mélange granuleux.

crumble courge 2

Disposez les dés de courge dans un plat puis recouvrez les de la pâte. Enfournez pour 20-25mn à 210C.

crumble-courge-81 2
crumble-courge-51 2

Légèrement sucré, fondant, croustillant et riche en saveurs..ce plat vous surprendra vraiment par son mélange de textures et de parfums!
J’ai réalisé ce crumble dans un plat familial, mais vous pouvez utiliser des ramequins individuels pour une présentation plus jolie et festive (et si vous souhaitez le servir en plat principal!) Un conseil cependant: n’hésitez pas à en prévoir en grande quantité car tout le monde risque d’en reprendre!

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

4 Comments

  • Reply Marine

    Vraiment délicieux! :-)
    Recette testée et approuvée, et peut-être même qu’elle sera en accompagnement de notre repas de Noël tellement on a tous aimé, en petites cassolettes comme tu l’as suggéré!
    Je n’avais pas de butternut alors j’ai testé avec un mix de potiron et de patate douce. Mmmmh!
    Merci pour cette recette originale, simple et très bonne!

    22 décembre 2014 at 10 h 31 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci beaucoup..et merci pour l’idée!! J’essayerai avec de la patate douce à la prochaine occasion, ca doit être très bon!:) J’en ai préparé hier soir pour ma famille, et tout le monde a apprécié aussi!

      26 décembre 2014 at 18 h 39 min
  • Reply Desfruitsetdeslegumes | Pancakes ultra légers à la banane

    […] non?)! Nous avons préparé l’apéritif le 24, les bruschettas chèvre/raisins et mon crumble salé à la courge hier soir et tout le monde a apprécié!  J’avais prévu de poster cette […]

    26 décembre 2014 at 12 h 19 min
  • Reply Des fruits et des légumes | Un Noël végétarien

    […] | 4. Petites pizzas colorées | 5. Salade d’hiver | 6. Tarte aux légumes râpés | 7. Crumble à la courge butternut | 8. Cake aux figues rôties, chèvre et raisin […]

    18 décembre 2016 at 19 h 48 min
  • Leave a Reply