Follow:

Deux années de blogging !

Deux ans déjà ! Je me souviens très clairement du moment où j’ai – pour la première fois – cliqué sur « publier ». J’étais très heureuse de lancer mon projet mais j’avais aussi la boule au ventre : Et si personne ne me lit ? Et si ma recette est nulle ? Et si ce que j’ai écrit n’intéresse personne ? Au final, vous avez été nombreux à me laisser des petits mots d’encouragement sur Instagram et à venir ici le jour du lancement ♡  Le blog était lancé !

S’en sont suivies deux années avec des publications plus ou moins régulières, des moments de ras-le-bol, des besoins de déconnecter, mais surtout de nombreux moments où j’ai envie de consacrer plus de temps à des fruits et des légumes. Des projets, j’en ai des tonnes : ouvrir une chaine Youtube, écrire un e-book, vous parler davantage de mes bonnes adresses nantaises, créer un guide pour les végétariens débutants… Les cours et le travail m’en empêchent pour le moment, mais je garde tout ça en tête et il me faudra simplement un peu plus de temps pour concrétiser ces projets.

Aujourd’hui, ce que je retiens de ces deux années de blogging, ce sont des rencontresdes beaux échanges et surtout beaucoup de gentillesse. On dit souvent que les gens se « lâchent » sur Internet et qu’on y trouve le meilleur comme le pire. Pour ma part, j’estime avoir beaucoup de chance et pour cela, je tenais à vous remercier. Pour vos petits mots, vos encouragements, les emails que certains d’entre-vous m’envoient, les astuces et bonnes adresses que vous partagez… merci !

Les coulisses 

L’idée de ce post est partie d’une recette absolument râtée que j’ai réalisée il y a un mois. D’ici quelques jours, je partagerai avec vous une recette de bûche de Noël végane. Mais ce que vous devez savoir, c’est qu’avant d’obtenir le beau gâteau que vous découvrirez très vite, il m’aura fallu quelques essais dont cet échec magistral :

buche-ratee

Il s’agissait de ma toute première bûche. J’ai donc supposé qu’il suffisait de construire plusieurs couches, de tout assembler et de mettre l’ensemble au frais pour que ça tienne. Dès la deuxième couche, je me suis rendue compte que quelque chose clochait et que jamais cette chose ne ressemblerait à une bûche. J’ai malgré tout fini le « montage » et voilà le résultat : une horrible bûche ultra compacte. Rassurez-vous, le troisième essai fut le bon et j’ai hâte de vous présenter le résultat !

 

Mes débuts

Je ne prends pas souvent mes recettes ratées en photo. En revanche, en fouillant dans mes archives, je suis tombée sur mes premières tentatives de photographie culinaire. Je vous laisse les découvrir…

Un toast à l'avocat bien éclairé

Toast à l’avocat

 

banana-bread

Banana bread.

 

porridge

Porridge aux fruits rouges.

 

dsc_1416-2

Granola maison.

Le but de tout cela, c’est bien évidemment de rire un peu, de vous montrer mes débuts en matière de photographie, mais aussi les « ratés » dont je ne vous parle jamais.

Au-delà de ça, je souhaite surtout vous dire qu’il faut oser. Si vous avez un projet : ouvrir un blog, vous remettre au sport, commencer à cuisiner, la photographie… osez ! Vos débuts ne seront pas parfaits et vous ne serez pas équipé comme un professionnel, mais ce n’est pas grave.

Personne n’a jamais commencé une activité en y excellant dès le départ. Ne pensez donc pas à la peur de l’échec mais lancez-vous ! Lorsque je revois mes débuts, je me dis que ce n’était pas terrible. Mais ce qui ressort, c’est avant tout un sentiment d’accomplissement.

Je vous souhaite une belle semaine et on se retrouve très vite avec un article rempli d’idées pour un Noël végétarien  ♡

 

 

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

8 Comments

  • Reply Alice

    Haha sympa ton article ! Moi ne trouve qu’elles sont pas si mal tes premières photos culinaires ^^
    Beaux projets en tout cas ! J’espère que tu pourras y consacrer plus de temps !
    Bisous

    13 décembre 2016 at 18 h 48 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci Alice, c’est gentil !
      J’espère aussi beaucoup pouvoir y consacrer plus de temps :)
      Bisous et belles fêtes de fin d’année à toi !

      21 décembre 2016 at 20 h 53 min
  • Reply Maeva (Cook A Life! by Maeva)

    Quand je regarde mes premières photos du blog, j’en rigole aussi, j’ai à la fois envie de les laisser par nostalgie et pour voir mes progrès mais j’essaye quand même de remplacer les très moches qui ne donnent pas envie! xD

    Je t’avoue que la préparation de ma bûche végétale (pas ma 1ère bûche mais vegan oui!) n’a pas été de tout repos non plus mais j’y suis finalement arrivée (heureusement hein…).

    Ca fait du bien de voir comment on a évolué (parce que bon, quand tu vois certains blogs et leurs photos, au secours! LoL )

    13 décembre 2016 at 20 h 00 min
    • Reply Emmanuelle

      Ahah, c’est pareil pour moi, je trouve ça presque mignon quand je regarde mes toutes premières photos !^^

      Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m’être un peu arraché les cheveux avec ma bûche !

      Et oui, comme tu dis… ce n’est pas très soigné partout ! ;)

      En tous cas, j’ai hâte de découvrir ta recette demain!!
      Je te souhaite de très belles fêtes :)

      21 décembre 2016 at 20 h 59 min
  • Reply EB

    Je découvre ce blog avec plaisir et vous remercies de votre travaille.
    Deux années d’existence c’est déjà pas mal de boulot, mais faut dire que c’est une réussite en matière de design et d’ergonomie.Les photos sont elles aussi remarquables, je ne manquerai pas à l’avenir de vous suivre avec plaisir et de poster régulièrement des commentaires sur vos articles.

    14 janvier 2017 at 13 h 23 min
  • Reply Sia

    Il est chouette et authentique cet article :)J’aime beaucoup ton blog.
    C’est motivant et rassurant, j’espère dans deux ans avoir le même succès.
    Bonne journée,
    Sia
    http://www.levergerdhest-b.com

    16 janvier 2017 at 8 h 28 min
  • Reply Burger

    Salut toi !
    En ce moment j’ai de plus en plus l’envie de me faire un blog … Juste pour échanger, montrer un peu ce que je fais, avoir des retours, rencontrer des gens dans mon monde …
    Et quand je lis ton article … J’en ai encore plus envie … ! J’esp!ère pouvoir d’ici peu te proposer de visiter ce qui n’est encore qu’un joli projet :)
    Bises et bonne continuation !

    19 mai 2017 at 15 h 22 min
    • Reply Emmanuelle

      Coucou ! J’espère pouvoir lire ton blog bientôt alors, c’est un super projet :) Comme tu le dis, avoir un blog, ça crée de nombreuses occasions de faire de belles rencontres et d’échanger !
      Des bisous et bonne continuation à toi aussi !

      21 mai 2017 at 22 h 15 min

    Leave a Reply