Follow:

Deux idées originales pour un apéritif facile

des fruits et des légumes apéritif végétarien-12

Aujourd’hui, je vous propose mes deux ‘recettes’ favorites du moment pour l’apéritif (on peut d’ailleurs plus parler d’astuces que de recettes!) Elles sont ultra simples et rapides à réaliser, originales, et surtout bien meilleures que des gâteaux apéritifs industriels! Je prépare régulièrement ces petits amuses-bouches pour l’apéritif et à chaque fois, ils remportent un franc succès! Je me suis donc dit qu’il serait dommage de ne pas partager tout ça avec vous :)


Crackers cranberry & cheddar 

J’ai découvert ces crackers sucrés/salés lorsque je vivais encore en Irlande: pour Noël, j’avais alors reçu un panier garni de spécialités locales avec notamment de la confiture de canneberges (cranberries) et des petits crackers. Il était indiqué que ces biscuits se dégustaient de préférence accompagnés de confiture de cranberries et d’une fine tranche de cheddar. C’est simple: depuis que j’ai testé cette combinaison, je l’ai adoptée, je suis faaan! D’ailleurs, à chaque fois que je décide de m’en préparer une petite assiette, je ne peux pas m’empêcher de retourner à la cuisine pour en refaire en me disant ‘allez, cette fois-ci, c’est la dernière!’ Je dois donc vous prévenir: c’est addictif!!

Pour cette recette, il vous faudra:

– des crackers (j’utilise des crackers de type ‘Ritz’)
– de la confiture de canneberge
– du cheddar ou du parmesan

Coupez votre fromage en copeaux très fins.

Etalez une petite portion de confiture sur chaque cracker, puis déposez un copeau de parmesan sur le dessus.

Et voilà!

Une dernière chose: Vous pouvez en général trouver de la confiture de cranberries au rayon ‘cuisine du monde’ en grande surface, ou en épicerie bio. La dernière fois, je n’arrivais pas à en trouver et ai donc utilisé une confiture de cerises noires et griottes qui a totalement fait l’affaire. Le tout est simplement d’utiliser une confiture de fruits rouges légèrement acide et sucrée qui s’accordera parfaitement avec le fromage!

des fruits et des légumes apéritif végétarien-1-5
des fruits et des légumes apéritif végétarien-2 - copie 2_Fotor_Collage


Rolls au houmous à l’avocat

Avant toute chose, je dois vous dire que l’idée de ces super petits roulés me vient de ma non moins super copine Typhaine! L’année dernière, pour notre repas de Noël entre amis, elle a préparé ces rolls au guacamole et au houmous & carottes râpées. C’est simple: tout le monde s’est jeté dessus et a adoré! Depuis, j’en refais très régulièrement et je crois que c’est ce qui remporte le plus de succès à chaque fois. La dernière fois, j’en ai préparé avec mon fameux houmous à l’avocat et c’est cette version que je vous propose aujourd’hui! C’est très frais, légèrement épicé, et ça reste léger! Bien évidemment, vous pouvez également utiliser la ‘garniture’ de votre choix: guacamole, houmous classique, fromage frais et légumes crus..c’est vous qui voyez! D’ailleurs, pour les quantités, c’est vous qui voyez également: mon houmous à l’avocat remplit environ six tortillas de blé. Si vous choisissez de faire un guacamole classique, comptez environ deux avocats pour remplir cinq à six tortillas.

Pour préparer ces roulés, il vous faudra:

– du houmous à l’avocat (à défaut, du guacamole ou du houmous ‘classique’)
– 6 tortillas de blé

Etalez votre houmous sur chaque galette (veillez à ne pas trop en mettre, cela risquerait de déborder ensuite!)

Roulez les galettes délicatement, puis coupez-les en petits rouleaux!

des fruits et des légumes apéritif végétarien-1-123_Fotor_Collage
des fruits et des légumes apéritif végétarien-1-13

J’espère que ces deux idées d’amuses-bouches vous plairont! Ce que je préfère, ce sont des choses légères, fraiches, et prêtes en quelques minutes..l’idéal quand la soirée se prolonge et se termine en apéritif dînatoire!

Pour plus d’idées, n’hésitez pas à consulter les articles suivants:

un apéritif 100% vegan
– mon cake à l’italienne (que je découpe simplement en petits dés!)

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

3 Comments

  • Reply Jeanne

    Mmmh ces recettes ont l’air super bonne, et surtout super simple pour un apero à la dernière minute !

    13 mai 2015 at 21 h 48 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci merci!:) Il m’arrive tout le temps de faire des apéros à la dernière minute, et c’est vrai que dans ces cas là il faut des petites choses rapides à préparer! ;)

      20 mai 2015 at 8 h 43 min
  • Reply Des fruits et des légumes | Un Noël végétarien

    […] tomate, basilic et fromage frais | 2. Croquettes de pommes de terre | 3. Crackers cranberry & cheddar | 4. Houmous ultra crémeux à l’avocat* | 5. Mini bagels à la crème fine de poivrons | […]

    18 décembre 2016 at 19 h 49 min
  • Leave a Reply