Follow:

Florentins à offrir

florentins 5

On continue aujourd’hui la série Noël avec des petites douceurs à offrir ou à partager autour d’un thé. Les florentins, vous connaissez? Ce sont de petits biscuits à base d’amandes effilées et de chocolat, mais également avec du sucre, du beurre et du miel en général.

Pour préparer ce post, j’ai testé deux recettes: avec du beurre et du sucre, puis sans. La première était très bonne, mais la deuxième a été un véritable succès (comme quoi, les choses simples sont vraiment les meilleures!) C’est donc cette version simplifiée que je vous propose aujourd’hui.

Pour une vingtaine de Florentins, vous aurez besoin :

– d’une tablette (100g) de chocolat noir de bonne qualité
– d’amandes effilées grillées
– de pistaches, raisins secs, graines de citrouilles, noix, fruits confits, abricots secs, copeaux de noix de coco, etc… selon vos préférences

Sur une planche à découper (ou n’importe quel support plat qui entrera dans votre réfrigérateur), disposez vos amandes effilées en petits cercles, comme ci-dessous.

florentins 2

Faites fondre votre chocolat au bain marie, puis disposez-le ensuite de façon à recouvrir chaque petit cercle d’amandes. J’utilise une cuillère à soupe et je fais couler le chocolat doucement, afin qu’il s’étale et recouvre progressivement les amandes.

Disposez ensuite les fruits secs et graines que vous avez choisis. Ici, j’ai utilisé des graines de citrouilles, pistaches, noix, raisins secs et cerises confites, mais j’essayerai avec des cacahuètes hachées et des copeaux de noix de coco la prochaine fois!

Placez le tout au réfrigérateur pour 30-60mn. Une fois le chocolat figé, disposez vos florentins dans des petits sachets individuels…et offrez-les aux personnes que vous aimez!

Je trouve que c’est le genre de petite attention qui touche en général beaucoup les gens, et permet de faire plaisir à ses amis ou collègues sans pour autant se retrouver à découvert à la fin du mois de décembre!

florentins 6
DSC_1800
florentins 3
florentins 4

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

5 Comments

  • Reply clémence

    Manue, c est ça que je veux pour le repas de noel!

    ca a l’air trop bon!

    15 décembre 2014 at 10 h 45 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci ma Clémence! Je vais essayer d’en faire pour en ramener alors!:)

      15 décembre 2014 at 10 h 55 min
  • Reply Rima

    Miam miam ça à l’air délicieuuuuuux ! j’adore les florentins de base en plus.

    15 décembre 2014 at 11 h 35 min
    • Reply Emmanuelle

      Moi aussi je suis fan! Je te confirme qu’on s’est bien régalés le jour où j’en ai fait :)

      15 décembre 2014 at 16 h 44 min
  • Reply Desfruitsetdeslegumes | Noix de pécan grillées au sirop d'érable (VG)

    […] les florentins, vous pouvez également en faire une fournée et les disposer dans de petits sachets que vous […]

    19 décembre 2014 at 11 h 51 min
  • Leave a Reply