Follow:

Galette des rois vegan

Bonjour et bonne année 2016, les amis! Pour commencer la nouvelle année ici, pas (encore) de soupe ou de smoothie detox..mais une galette des rois à la frangipane! Alors oui, on a mangé un peu trop de chocolat et on a bu un peu trop de vin ces derniers jours, mais en se faisant des belles salades et de bonnes soupes pour rééquilibrer tout ça, je suis persuadée qu’il nous reste à tous un peu de place pour une petite part de galette des rois au goûter!

Techniquement, je suis un peu en retard.. mais cette recette est une petite pépite et je me devais donc de la partager avec vous. Le secret de cette galette, c’est sa frangipane toute légère : pas trop de matière grasse ou de sucre, mais un vrai arôme d’amande comme dans la « vraie » galette..la légèreté en plus! Et comme cette année je me suis donné pour objectif de vous proposer des recettes toujours plus belles, plus simples, et encore meilleures qu’en 2015, sachez qu’il ne vous suffira que d’une poignée d’ingrédients et de minutes pour la réaliser.

Si vous n’avez pas de sucre complet, vous pouvez le remplacer par le sucre de votre choix. Concernant l’avoine cuisine, on en trouve en épicerie bio, mais également en grande surface au rayon ‘bio’.

Et une dernière chose avant de vous laisser découvrir tout ça : pour une meilleure navigation, j’ai réorganisé tout le contenu du blog, ce qui devrait vous permettre de retrouver les recettes plus facilement désormais. Et comme le blog a fêté ses un an il y a peu, j’en ai profité pour rafraichir la section « à propos » et vous en dire un peu plus sur moi ;)

Pour une galette (ou six mini galettes) à la frangipane, il vous faudra :

– 2 rouleaux de pâte feuilletée végétale
– 175g de poudre d’amande
– 120g de sucre complet
– 40 à 70g de margarine végétale à température ambiante (en fonction de vos goûts et de la consistance désirée!)
– 120 ml de crème d’avoine (« avoine cuisine »)
– qq gouttes d’amande amère
– une c. à s. de lait végétal de votre choix
– une fève

galette-des-rois-frangipane-vegan-des-fruits-et-des-legumes_Fotor_Collage

Dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients puis mélangez à l’aide d’une fourchette.

A l’aide d’une fourchette également, piquez une pâte. Disposez-y votre mélange puis recouvrez le tout de la seconde pâte.

Afin de coller les deux parties, disposez du lait végétal sur les bords de la galette puis pressez bien.

A l’aide d’une pointe de couteau, dessinez le dessus de votre galette puis piquez-la afin qu’elle ne gonfle pas trop. Pour obtenir une galette bien doré, badigeonnez-la de lait végétal.

Enfournez 30 mn à 210C (comme toujours, n’hésitez pas à surveiller votre plat dès 20/25mn en fonction de votre four!)

galette-des-rois-frangipane-vegan-des-fruits-et-des-legumes-25
galette-des-rois-frangipane-vegan-des-fruits-et-des-legumes-2
galette-des-rois-frangipane-vegan-des-fruits-et-des-legumes-23

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

7 Comments

  • Reply elodie

    De magnifiques photos comme toujours chez toi. Bonne année gourmande

    5 janvier 2016 at 13 h 08 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci Elodie <3 Très belle année pleine de gourmandises à toi aussi!

      5 janvier 2016 at 18 h 33 min
  • Reply Emma

    Coucou ! ou peut-on trouver des pates feuilletées végétales s’il te plait ? L’avoine cuisine c’est du son d’avoine ?

    5 janvier 2016 at 21 h 53 min
    • Reply Emmanuelle

      Coucou Emma! Tu peux trouver les pâtes feuilletées en magasin bio ou même en grande surface! Et l’avoine cuisine, c’est une crème semi-liquide comme les crèmes qu’on peut utiliser dans les quiches par exemple. Si tu n’en trouves pas, je pense que tu peux utiliser de la crème soja ou de la crème d’amande (« amande cuisine ») : je n’ai pas testé mais je pense que ça fonctionne également :) On en trouve également en épicerie bio ou grande surface.
      A bientôt!

      5 janvier 2016 at 22 h 08 min
  • Reply Anna Luberne

    Bonjour,
    J’aurai aimé réaliser cette recette, mais qu’entendez-vous par « selon la consistance souhaitée » pour la margarine? Plus on en met plus c’est compact et ça se tient et moins on en met plus c’est « liquide »?
    Merci beaucoup!

    29 décembre 2016 at 5 h 24 min
    • Reply Emmanuelle

      Bonjour Anna ! Oui c’est ça : la consistance sera un peu plus « liquide » si on utilise plus de margarine. La véritable différence se fera surtout sur la légèreté cependant (à la base, j’avais proposé cette fourchette de quantité car certaines personnes m’avaient dit que la galette était trop lourde avec 70g de margarine!)

      2 janvier 2017 at 20 h 56 min
  • Reply Zoë Husson

    Merci pour cette recette que je vais m’empresser de réaliser ce week-end :-)
    A priori, ce devrait être une réussite puisque tout est clairement expliqué et que la frangipane c’est forcément un délice….
    Belle journée !
    Zoë

    5 janvier 2017 at 15 h 01 min
  • Leave a Reply