Follow:

Mon granola aux graines

Bonjour les amis! Comment allez-vous ? Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans avoir vu cette photo le week-end dernier : le fameux crunola que j’ai acheté il y a deux semaines lors de mon passage au Pain Quotidien. Je l’avais testé un an auparavant et depuis, j’y pensais toujours (coucou, c’est moi la folle obsédée par le petit-déjeuner!) alors vous imaginez ma joie lorsque j’ai vu qu’ils en vendaient des petits sachets en boutique. D’ailleurs, vous avez été plusieurs à me demander ce que c’est du crunola et la différence qu’il y a avec du granola ou du muesli. Le granola, c’est un mélange traditionnellement à base de flocons d’avoine, de fruits secs et de miel. On passe le tout au four et on obtient un résultat croustillant. Le muesli, c’est généralement un mélange de flocons d’avoine et de fruits secs. On peut donc dire que le muesli est une préparation ‘crue’ car sans cuisson. Le crunola, c’est tout simplement un granola ‘cru’: un mélange croustillant qui n’a pas été obtenu grâce à une cuisson, mais en raison des ingrédients utilisés (on y retrouve beaucoup de graines). J’espère que c’est plus clair pour vous et que je ne vous ai pas embrouillés!

La recette d’aujourd’hui n’est pas une copie de mon crunola d’amour (pour cela, il me faudra encore quelques tests en cuisine). En revanche, je m’en suis inspirée et je vous propose un granola aux graines, très peu sucré et bien croustillant! Je crois que de tous les granolas du blog, celui-ci est mon préféré ♡ Ne vous fiez pas à la liste d’ingrédients qui peut paraître longue : le plus important, c’est d’avoir les flocons d’avoine et l’huile de coco. Pour le reste, vous pouvez facilement remplacer le sirop d’érable par du sirop d’agave, la purée de cacahuète par une autre purée d’oléagineux et les graines et oléagineux proposés par vos préférés (ou ceux que vous avez dans votre placard!) Le tout, c’est simplement de conserver les mêmes quantités pour obtenir des proportions harmonieuses. J’espère de tout mon coeur que la recette vous plaira autant qu’à moi et que vous vous régalerez lors de votre prochain petit-dej! De mon côté, je planche toujours sur ma super recette de crunola et je vous promets de la partager très vite ici. Passez un bon week-end et prenez soin de vous !

Pour un bocal de granola, il vous faut :

– 130g de flocons d’avoine
– 50g de noix de pecan
– 1 cs de graines de lin
– 1 cs de graines de tournesol
– 1 cs de graines de courge
– 1 cc de graines de chia
– 1 cc de graines de sesame
– 1 cc de purée de cacahuète
– 1 cc d’huile de coco
– 1 cc de sirop d’érable
– 1 cc d’eau
– 1 généreuse pincée de sel

Collage_Fotor

Préchauffez votre four à 180C.

Dans un grand saladier, mélangez tous vos ingrédients secs : flocons d’avoine, oléagineux, graines et sel.

Dans une casserole, ajoutez l’huile, la purée de noisettes, le sirop d’érable et l’eau. Remuez doucement à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Mélangez les deux préparations à l’aide d’une cuillère en bois tout en veillant à ce que les flocons d’avoine soient bien ‘imbibés’.

Disposez votre granola sur une plaque recouverte de papier cuisson. Si comme moi vous avez un mini four, n’hésitez pas à étaler votre préparation sur deux plaques. Cela permettra d’obtenir une cuisson uniforme.

Enfournez 15-20 minutes. Comme toujours, n’hésitez pas à vérifier la cuisson dès 10mn et à la prolonger si vous souhaitez un résultat un peu plus croustillant. Je vous conseille également de ‘remuer’ un peu le tout à mi-cuisson car les bords ont tendance à cuire plus vite.

Une fois votre granola complètement refroidi, vous pouvez le conserver dans un récipient hermétique jusqu’a deux semaines!

Granola-vegan-aux-graines-des-fruits-et-des-legumes-14
Granola-vegan-aux-graines-des-fruits-et-des-legumes-8
Granola-vegan-aux-graines-des-fruits-et-des-legumes-13

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

3 Comments

  • Reply Roks

    Bonjour,
    La purée de cacahuète est indispensable dans la recette ? Puis-je la supprimer de la recette ou la remplacer par plus d’huile de coco par ex ? Merci !
    Olivia
    https://www.instagram.com/fashion.london.life/

    29 juillet 2016 at 10 h 17 min
    • Reply Emmanuelle

      Bonjour Olivia, tu peux la remplacer par une autre purée d’oléagineux si tu as ça sous la main (amande, noisette..) Sinon, tu peux également la substituer par une demie banane écrasée! Tu peux mettre un peu plus d’huile de coco mais le résultat final sera un peu plus gras forcément.. J’espère t’avoir éclairée :)
      Bonne journée xx

      29 juillet 2016 at 10 h 22 min
  • Reply 40 idées pour intégrer les oléagineux dans son alimentation - Sweet & Sour | Healthy & Happy Living

    […] Granola aux graines ❤︎ Des fruits et des légumes ❤︎ […]

    30 mars 2017 at 22 h 07 min
  • Leave a Reply