Follow:

des idées pour le brunch 🍽

Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que le retour des beaux jours vous rend heureux ! Pour ma part, j’ai l’impression de respirer à nouveau : quand je traverse le parc pour rentrer chez moi, quand j’ouvre les fenêtres en me levant le matin, quand je profite du balcon ou des bords de l’Erdre en fin de journée… moi qui adore pourtant l’automne et la saison froide, je crois que je n’ai jamais autant apprécié le retour du printemps.

Je profite d’ailleurs du retour du soleil pour mettre en place de nouveaux petits gestes « bien-être » qui m’aident à vivre un peu plus sereinement et contrôler mon stress. Pas de recette miracle pour réussir à atteindre la plénitude mais plutôt des habitudes qui, mises bout à bout, portent leurs fruits. J’espère pouvoir bientôt rédiger un article sur ce thème qui me tient à coeur !

En attendant, on se retrouve aujourd’hui avec quelques idées qui changent des tartines classiques que l’on fait tou.te.s quand on a envie de bruncher. Il ne s’agit pas vraiment d’une recette mais plutôt de petites astuces pour intégrer de la nouveauté dans vos assiettes ! J’espère que cela vous plaira et vous donnera de l’inspiration pour les petits déjeuners des longs week-ends à venir.

Pour ces tartines, j’ai utilisé :

– des belles tranches de pain
– des avocats + un mélange d’épices à guacamole
– des petits pois surgelés
– du gomazio
– du quinoa
– des radis roses
– des feuilles d’épinard
– des betteraves
– du fromage frais
– des oeufs
– des pomelos placés au réfrigérateur la nuit précédente

Pour le guacamole aux petits pois, j’écrase les avocats à la fourchette. J’ajoute ensuite les épices et je mélange bien. Pour terminer, j’ajoute une généreuse poignée de petits pois (que j’avais cuits au préalable). Je mélange doucement une dernière fois puis je tartine mon pain. Cette préparation est toute simple et pourtant les petits pois apportent un vrai plus. La texture est évidemment changée, mais c’est surtout le petit goût sucré que j’apprécie beaucoup.

J’ajoute à cela du quinoa (cuit!) que je citronne légèrement et sur lequel je saupoudre du gomasio. Si vous ne connaissez pas, sachez qu’il s’agit de graines de sésame broyées et légèrement salées qui ont la particularité d’ajouter un léger goût de noisette à n’importe quel plat.

Pour donner un peu de fraicheur et de croquant, je dépose des radis roses coupés finement.

Je termine en assaisonnant !

Pour mes autres tartines, je prépare une crème à la betterave. Pour cela, je prends environ 1/2 betterave cuite que je passe au mixeur. J’ajoute ensuite 125g de fromage frais (qui existe également en version végétale, comme celui-ci par exemple) et je mélange à la cuillère. Je ne sais pas si c’est un problème de quantité trop faible ou de produit, mais je n’ai pas réussi à obtenir une crème bien lisse avec mon mixeur. En revanche, le goût (et la couleur!) y étaient et je suis ravie d’avoir une nouvelle option de tartinade super simple et bien fraiche.

Pour le reste, c’est tout simple : j’ajoute quelques feuilles d’épinard avec de la crème balsamique et un filet d’huile d’olive.

J’ai également réalisé un jus de pomelos avec ma centrifugeuse. Autre option très chouette : le ACE qui est un jus à base de citrons, oranges, carottes et gingembre.

Pour terminer, je voulais également vous donner une idée de tartine sucrée (qui n’apparait pas sur les photos mais que j’aime beaucoup) : de la purée d’amandes et des framboises écrasées (surgelées ou fraiches selon la période de l’année). C’est tout simple et délicieux !



Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

8 Comments

  • Reply Pauline

    Wahouh, ta photo est superbe ! (les recettes sont hyper alléchantes et je les note précieusement mais c’est vraiment cette photo qui me pousse à commenter :P)
    Bises !

    1 mai 2017 at 18 h 56 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci beaucoup Pauline, c’est trop gentil ! :)
      Bises et à bientôt !

      8 mai 2017 at 18 h 25 min
  • Reply Isabelle

    Bravo pour tes photos ça nous met l’eau à la bouche!!

    1 mai 2017 at 22 h 52 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci beaucoup ! :)

      8 mai 2017 at 18 h 20 min
  • Reply Farinedetoiles

    que c’est beau et c’est tout ce que j’aime!!

    2 mai 2017 at 22 h 39 min
    • Reply Emmanuelle

      Mille mercis ! <3

      8 mai 2017 at 18 h 17 min
  • Reply NinonPtrs

    La tartine d’avocats, c’est vraiment la BASE du brunch ^^
    La tienne est bien plus sophistiquée que les miennes et à l’air super bonne :)
    Il faudrait que je tente la petite crème de framboise aussi, ça devrait être pas mal !

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    6 juin 2017 at 17 h 22 min
  • Reply Amandine

    Avocat / petits pois l’association est super chouette ! Je testerais la prochaine fois, j’y pense pas forcément !

    15 juillet 2017 at 22 h 22 min
  • Leave a Reply