Follow:

La cuisine crue

Vous l’avez remarqué, mises à part les idées salades que je partage ici, la cuisine crue n’est pas très présente sur le blog. Mon truc à moi, ce sont les tartes, les soupes, les biscuits, et il ne se passe pas une semaine sans que je n’utilise mon four.
A la rentrée, j’ai refait le design du blog et j’en ai profité pour élargir sa ligne éditoriale car j’avais très envie de vous parler de nouveaux sujets qui me tiennent à coeur. Par la même occasion, je me suis fixée comme objectif de sortir un peu de ma zone de confort et d’essayer de nouvelles choses en matière de blogging.

Cet été, Agathe de l’équipe Natura Sense m’a contactée pour me proposer de découvrir un des livres de leur boutique en ligne. Le choix y est tellement large qu’il n’a pas été facile de me décider. Je vous avoue que j’avais très envie de vous parler d’un livre proposant des recettes de petits-déjeuners sains…avant de me raviser et de tester quelque chose que je ne connais pas très bien : la cuisine crue ! C’est donc sur Le grand livre de la cuisine crue* que mon choix s’est porté. Vous vous doutez bien que je ne suis pas encore une experte en la matière mais j’avais très envie de vous faire découvrir cette façon de cuisiner qui est également une sorte de philosophie de vie.

2-cuisine-crue-des-fruits-des-legumes

La cuisine crue, c’est quoi ?
Je me doutais bien que derrière cette dénomination se cachait plus qu’une simple façon de cuisiner. La cuisine crue, c’est une cuisine dans laquelle aucune forme de cuisson ou d’ingrédients transformés ne sont utilisés. En anglais on parle d’ailleurs de « raw cuisine », terme qui englobe ces deux caractéristiques : « uncooked » (sans cuisson) et « unprocessed » (sans transformation, brut »). Les ingrédients utilisés sont d’origine exclusivement végétale et sans gluten ni lactose.

Pourquoi la cuisine crue ?
C’est une question que je me suis longtemps posée. Vous êtes surement déjà tombés sur des comptes Instagram prônant le « raw till 4 » (traduisez « cru jusqu’à 16h »). Pour ma part, j’ai découvert ce concept en suivant Jiliciousjourney.
Au-delà du « manger cru », cette alimentation s’organise autour du respect des produits : les méthodes de préparation sont douces et visent à conserver les qualités à la fois gustatives et nutritionnelles des aliments. En amont, les fruits et légumes  sont sélectionnés avec soin en privilégiant des produits locaux, de saison et idéalement bio. Autre point essentiel : la simplicité des plats.

J’ai besoin de quoi pour cuisiner cru ?
En matière d’équipement, les indispensables sont le blender et le déshydrateur. Pour ma part, je n’ai qu’un blender et je ne compte pas investir dans un déshydrateur pour le moment (rapport à la taille de ma cuisine). C’est donc avec un peu de frustration que je n’ai pas pu tester des recettes telles que des mueslis, crackers, pizzas ou tartelettes aux fruits. Avec un blender, les possibilités restent cependant larges, notamment en matière de smoothies, faux-mages, salades, soupes et crèmes!


La saison froide faisant tout doucement son entrée, je me suis dit qu’il était encore temps de vous proposer une recette de soupe crue à faire et à refaire sans modération. Le temps de préparation ne dépasse pas les 10mn et le tout est franchement délicieux. Je suis conquise tant par la simplicité que par le goût de cette soupe. Après un premier test dimanche dernier, c’est un plat que je servirai en entrée lorsque mes prochains invités viendront!

2-cuisine-crue-des-fruits-des-legumes-5

Soupe de lait de coco et curry

Pour 1 plat principal ou 4 entrées, il vous faudra :

∴ SOUPE :
– 240ml de lait de coco
– le jus d’1/2 citron vert
– 1/2 avocat
– 1/2 tomate
– 1 cm de gingembre frais rapé
– 1/2 cc de curry
– 1/4 de cc de piment

∴ GARNITURE :
– 1/2 avocat en dés
– 1/2 tomate en dés
– 1/2 concombre pelé en dés
– 2 tours de moulin de poivre noir
– optionnel : quelques feuilles de menthe ou de coriandre fraîche

Mettez le lait de coco, le jus de citron, le demi-avocat, la demie-tomate et les épices dans votre blender et mixez.

Placez la garniture dans une assiette creuse en formant un petit dôme et versez la soupe autour. Disposez les feuilles de coriandre dessus.

Vous pouvez servir cette soupe bien fraîche en prenant soin de la laisser quelques minutes au réfrigérateur avant de la servir.

2collage_fotor

Pour revenir rapidement sur Le grand livre de la cuisine crue, vous y trouvez de nombreuses informations pratiques (pourquoi le cru, les principes d’hygiène, le materiel, etc…), les savoir-faire de base (faire tremper, mixer, malaxer, faire dégorger, germer…) ainsi qu’évidemment de nombreuses recettes de Christophe Berg qui ont toutes le point commun d’être simples à réaliser. Enfin, si vous êtes intéressés par un joli choix d’ouvrages autour de la cuisine saine et gourmande, les ustensiles, robots et accessoires pour cuisiner fruits et légumes, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Natura Sense !

J’espère que cet article d’un nouveau genre vous aura plu. On se retrouve dans quelques jours avec une recette magique! Je vous embrasse bien fort ♡

*produit offert

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

4 Comments

  • Reply fabienne

    Quel article intéressant! Il est vrai que ce domaine est pour moi inconnu…je suis attirée mais il faut que je me pousse ! Ton expérience et ta recette me rassurent un peu ….je vais peut-être franchir le pas! Mon chéri est plus téméraire, ils nous fais des smoothies verts pour le petit dej depuis 1 an . Au debut pour moi on frôlait l impossible… Et maintenant je suis accro!!!!

    5 octobre 2016 at 17 h 41 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci Fabienne! C’est vrai que c’est un mode de cuisine bien particulier et différent de ce que l’on a l’habitude de préparer!
      Et c’est trop chouette pour les smoothies verts! J’ai tenté à de nombreuses reprises, mais j’ai du mal à me faire au goût! Il va falloir que je me pousse un peu aussi..!
      des bises et à bientôt :)

      5 octobre 2016 at 22 h 25 min
  • Reply PAULINE

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour cet article, la recette est tellement simple que ça me donne envie de la tester !
    Si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille cet interview de Mimi Kirk à propos de son alimentation crue (http://www.garancedore.com/fr/2016/09/20/living-raw-with-mimi-kirk/)

    Je mange sainement et sans viande etc mais j’ai toujours trouvé la raw cuisine extreme, donc j’y étais légèrement hostile. Pourtant cet article a complétement changé mon opinion dessus.

    Bon dimanche,

    Pauline

    16 octobre 2016 at 11 h 56 min
    • Reply Emmanuelle

      Bonjour Pauline,
      Merci à toi pour le partage de cet article! J’ai trouvé son discours formidable (bien au-delà de la cuisine également)!
      Concernant la cuisine crue, j’avais moi aussi beaucoup d’à priori et je m’en faisais une montagne alors que finalement, c’est très accessible et on peut y aller à son rythme :)
      Belle semaine !

      18 octobre 2016 at 10 h 14 min

    Leave a Reply