Follow:

L’Italienne : Salade Express #1

des fruits et des légumes salade express italienne-1-5

On se retrouve aujourd’hui avec l’inauguration d’une nouvelle série que j’ai décidé d’intituler ‘Les Salades Express’. Le principe: des recettes de salades faciles et rapides à réaliser, que je vous proposerai chaque semaine! Je vous préviens tout de même: dès que je dis que je vais faire quelque chose, j’ai en général beaucoup de mal à m’y tenir: aller courir trois fois par semaine, répondre à mes emails, m’occuper de mes papiers, finir les dix livres que j’ai entamés un livre..bref, dès que je m’impose une chose, je deviens la reine de la procrastination. A la place, j’organise mes tableaux Pinterest, je crée des playlists Spotify, je regarde des vlogs, parcours les blogs.. et, dans un de mes petits carnets, je fais une liste des choses que je dois faire le lendemain!^^ Rassurez-moi, ça vous arrive aussi, non?! Une des rares choses que je fais toujours avec autant de plaisir, en revanche, c’est cuisiner et poster mes recettes sur le blog! J’ai donc bon espoir quant au suivi de ce petit projet et devrais pouvoir m’y tenir sans trop de difficultés!

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer une salade que je fais tout au long de l’année et que j’aime particulièrement. Elle est ultra gourmande, pleine de saveurs qui sentent bon l’Italie, et ne vous laissera pas sur votre faim (ce qui est le défaut de certaines salades!) Tous les ingrédients se marient et je crois que je ne me lasserai jamais de ce mélange! Le petit plus de cette salade, ce sont les tomates séchées qui apportent LA touche de gourmandise! D’ailleurs, depuis que je les ai découvertes, je les utilise partout:à l’apéritif, dans mes sandwiches, sur les pizzas et bien sûr: dans mes salades!

Comme souvent, cette recette ne nécessite que peu d’ingrédients (sept) et 10 mn de préparation. Etant donné que cette salade est meilleure lorsqu’elle est bien fraiche, je vous conseille de faire cuire les pates à l’avance et de les placer au réfrigérateur la veille (ou plusieurs heures à l’avance).

Pour deux personnes, il vous faudra:

– 4 bonnes poignées de salade de votre choix
– 80g de pates de votre choix
– 50g de tomates séchées
– une branche de basilic
– 40g de noix hachées grossièrement
– 30g de parmesan
– du poivre pour assaisonner
– 2 c. à s. de vinaigre balsamique
– 4 c. à s. de l’huile provenant du bocal des tomates séchées

Quelques conseils:

  • Si vous décidez de préparer cette salade la veille, je vous conseille d’ajouter la salade au moment de servir afin qu’elle reste bien fraiche!
  • Pour cette recette, je trouve que la roquette est la salade qui convient le mieux.
  • J’utilise des penne ou tortellini au blé complet, plus intéressantes sur le plan nutritionnel que des pâtes ‘blanches’.
  • En général, vous pouvez trouver les tomates séchées au rayon ‘cuisine du monde’ en grande surface ou dans une épicerie italienne.
  • Si vous ne disposez pas de basilic frais, utilisez du basilic ou de l’origan séché!
  • Je vous conseille vraiment d’utiliser l’huile provenant du bocal des tomates séchées, plutôt que de l’huile d’olive: elle est imprégnée de la saveur des tomates! D’ailleurs, une fois le bocal terminé, je la conserve toujours pour l’utiliser ensuite dans mes recettes ;)
  • Enfin, si vous avez une ou deux tomates fraiches, n’hésitez pas à les ajouter à votre salade! Cela apportera une touche de fraicheur supplémentaire.

des fruits et des légumes salade express italienne-1-10_Fotor_Collage

Faites cuire vos pâtes selon les instructions indiquées sur le paquet, laissez les refroidir puis placez-les au réfrigérateur quelques heures.

Disposez les tomates sur une feuille d’essuie-tout, afin d’absorber l’excédent d’huile. N’hésitez pas à les presser légèrement entre deux feuilles.

Coupez les tomates en lamelles, puis hachez grossièrement les noix et le basilic.

Tranchez le parmesan en copeaux très fins.

Dans un petit récipient, ajoutez le vinaigre balsamique et l’huile, puis mélangez.

Dans deux bols, disposez successivement la salade, les pates, les tomates, le basilic, les noix et le parmesan. Assaisonnez (pas besoin d’ajouter de sel cependant: les tomates et le parmesan en apportent assez!), puis ajoutez la sauce.

Votre salade est prête! Buon appetito!

des fruits et des légumes salade express italienne-1-9
des fruits et des légumes salade express italienne-1
des fruits et des légumes salade express italienne-1-2

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

5 Comments

  • Reply Marine

    Toutes tes recettes sont super sympa, et tu as l’air d’être une personne adorable! :-)
    Merci pour le partage! Hâte de tester tes dernières recettes, le granola des petites choses de Fanny a en tout cas été dévoré et approuvé comme le meilleur que j’ai réalisé par toute la famille! (et j’en ai déjà testé pas mal… c’est dire!)

    22 avril 2015 at 11 h 36 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci pour ton petit mot Marine, ca me touche beaucoup! :) Je t’avoue que j’ai du faire beaucoup d’essais avant d’arriver à ce granola, donc ça me fait super plaisir s’il a été apprécié par toute ta famille!!

      23 avril 2015 at 16 h 40 min
  • Reply Des fruits et des légumes | Smoothie Fraise-Cacahuète

    […] Je vous explique: j’avais initialement prévu de poster une idée salade (cf: ma nouvelle série ‘hebdomadaire’ de salades express qui n’est finalement pas hebdomadaire puisque je n’arrive à tenir mes engagements). […]

    29 décembre 2015 at 0 h 20 min
  • Reply Des fruits et des légumes | Instarecette #1 : tarte pommes de terre et poireau

    […] d’une nouvelle série : l’Instarecette! Alors oui, on se souvient tous de ma série de salades express que j’avais abandonnée au bout de deux posts. Mais aujourd’hui c’est différent […]

    8 mars 2016 at 8 h 03 min
  • Reply Des fruits et des légumes | Instarecette #1 : tarte pommes de terre et poireau

    […] d’une nouvelle série : l’Instarecette! Alors oui, on se souvient tous de ma série de salades express que j’avais abandonnée au bout de deux posts. Mais aujourd’hui c’est différent […]

    8 mars 2016 at 8 h 03 min
  • Leave a Reply