Follow:

Noix de pécan grillées au sirop d’érable

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il y a quelques semaines, je partageais cette photo sur Instagram! J’avais alors testé des noix de pécan grillées au miel. Et puis le week-end dernier, j’ai eu envie d’en refaire sauf que cette fois, je me suis dit que j’allais remplacer le miel par du sirop d’érable..et quelle bonne trouvaille!

Evidemment, cette recette n’est pas la plus ‘healthy’ que vous trouverez sur mon blog, mais je suis de l’avis que c’est un petit plaisir à s’accorder en période de fêtes et ça reste tout de même mieux que beaucoup de snacks industriels (d’ailleurs, pour bien commencer la journée, n’hésitez pas à en ajouter une petite poignée dans votre porridge le matin:)

Comme les florentins, vous pouvez également en faire une fournée et les disposer dans de petits sachets que vous offrirez à Noël (vous pouvez aussi garder les sachets dans votre sac et en grignoter toute la journée)(c’est ce que j’ai fait).

pecans grillees erable 20

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

– 200g de noix de pécan
– 50g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– 3 c. à s. de sirop d’érable
– 3 c. à s. d’eau
– 1 c. à s. d’huile végétale

Disposez les noix de pécan sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez puis réglez la température de votre four à 175C. Laissez les noix torréfier pendant 12-15mn en remuant de temps en temps en cours de cuisson.

pecans grillees erable 1

Pendant ce temps, ajoutez le sucre et le sel dans un grand saladier. Laissez de côté.

Dans une poêle, ajoutez l’eau, le sirop d’érable et l’huile puis mélangez doucement jusqu’à ébullition. Ajoutez les noix de pécan puis laissez mijoter 5mn supplémentaires en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les noix aient tout absorbé.

Ajoutez les noix dans le saladier dans lequel vous avez placé le sucre et le sel, puis mélangez à nouveau en vous assurant que chaque noix de pécan soit bien recouverte.

Disposez les noix sur la plaque recouverte de papier sulfurisé puis laissez refroidir.

pecans grillees erable 12
pecans grillees erable 9
pecans grillees erable 15-2
pecans grillees erable 5

Je n’ai pas encore essayé d’autres versions de cette recette, mais j’ai déjà plein d’idées pour mes futures préparations: avec des noix, des amandes, des noisettes..ou même des graines de citrouille! Les combinaisons sucrées sont elles aussi multiples : sirop d’érable, miel, agave, sirop à la vanille, sucre vanillé, caramel au beurre salé..! Je mettrai à jour cet article au fil de mes tentatives ;)

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

2 Comments

  • Reply Marine

    Troisième recette que je teste sur ton blog et comment dire… Une tuerie! Tellement mieux que les snacks industriels, pour un minimum d’effort. La fournée réalisée hier s’est déjà envolée, c’est dire…
    Je te mets dans mes favoris, j’ai hâte de découvrir tes autres trouvailles!

    22 décembre 2014 at 10 h 34 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci! Contente que ça ait plu! C’est vrai que, malgré le sucre qu’on ajoute, ça reste bien plus sain que des sucreries toutes faites qu’on peut acheter! Bienvenue ici en tous cas :)

      26 décembre 2014 at 18 h 41 min

    Leave a Reply