Follow:

Petits pains aux légumes

petits pains aux légumes 5

Tout le soleil du week-end dernier m’a donné envie de piques-niques, de salades, de smoothies bien frais et de plats colorés! Malheureusement, ces derniers jours m’ont rappelé que le printemps n’est pas encore complètement arrivé et j’aime toujours autant manger un repas chaud le soir (bien que je commence à me lasser un peu des soupes, pour tout vous avouer!) Lorsque je suis tombée sur ces petits pains qui étaient à moitié prix, car datant de la fournée de la veille, je me suis dit que la meilleure façon de les manger serait de les passer au four. J’ai alors pensé à une petite garniture que je pourrais faire à base de sauces que j’avais dans mon réfrigérateur et suis allée acheter quelques légumes pour aller avec! En guise d’accompagnement, j’ai préparé une grande salade avec des noix torréfiées, un filet d’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

Comme toujours, la préparation est très simple, nécessite peu d’ingrédients, peu d’ustensiles et environ 30 minutes. Ces petits pains sont un avant-goût de l’été et raviront tout le monde avec à leur petit goût sucré et leur croustillant! Vous pourrez même en emmener lors de vos futurs piques-niques (pas besoin de couverts, on croque directement dedans!) Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre le retour définitif des beaux jours pour pouvoir profiter de ce dîner en plein air ;)

Pour 4 petits pains (comptez 1 pain/personne pour un dîner léger/une entrée) :

– 1/2 poivron jaune
– 1/2 courgette
– 1/2 tomate
– 2 c. à s. de pesto rouge (‘pesto rosso’ que vous trouverez au rayon ‘sauces tomate’ ou bien ‘cuisine du monde’)
– 2 c. à s. de coulis de tomate
– sel et poivre
– de l’huile d’olive
– 4 petits pains

Note: si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la totalité des légumes en doublant les quantités de garniture. Vous pourrez ainsi l’utiliser les jours suivants dans un plat de pates ou alors sur des tranches de pain toastées. D’ailleurs, si vous le préférez, pas besoin de petits pains: vous pouvez simplement étaler cette préparation sur de grosses tranches de pain puis les passer au four quelques minutes.

petits pains aux légumes 6

Préchauffez votre four à 200C.

Coupez le dessus des petits pains puis, à l’aide d’une cuillère, creusez-les (veillez à laisser assez de ‘fond’ afin qu’il n’y ait pas de fuite une fois la garniture ajoutée!)

Coupez vos légumes en petits dés.

Dans une casserole, faites revenir la courgette et le poivron 10 min à feu moyen avec 1 c. à s. d’huile d’olive. Assaisonnez.

Baissez le feu puis ajoutez le pesto ainsi que la sauce tomate. Laissez mijoter 5 min supplémentaires à feu doux.

Hors du feu, ajoutez la tomate. Mélangez à nouveau, versez votre préparation dans les petits pains et refermez-les.

Enveloppez vos petits pains de papier aluminium puis enfournez 15 à 20 min en fonction de la puissance de votre four (n’hésitez pas à vérifier à mi-cuisson!)

Une fois sortis du four, laissez-les refroidir quelques minutes puis servez avec une salade (ou une soupe si vous préférez ;)

pain surprise 111
petits pains aux légumes 3
petits pains aux légumes 4

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

8 Comments

  • Reply justeuneid

    j’adore l’idée :D je vais essayer à l’occasion et j’en profite pour dire que tes recettes donnent envie et que tes photos sont vraiment top ! Bonne journée

    11 mars 2015 at 10 h 30 min
    • Reply Emmanuelle

      Oh, merci beaucoup! J’espère que ça te plaira et que tu te régaleras :) Bonne journée à toi aussi!

      11 mars 2015 at 13 h 25 min
  • Reply Padja

    Hey, je viens de découvrir ton blog, je le trouve intéressant étant donnée que je suis végétarienne (et pour la petite anecdote je vis aussi a Nantes haha :P !) mais un truc m’a tout de même fait tilter dans ta recette c’est que la courgette c’est pas du tout de saison.. !

    15 mars 2015 at 21 h 09 min
  • Reply Padja

    Ni la tomate… du coup au niveau du goût ca doit quand même être assez loin de ce qu’on peut obtenir avec des légumes de saison, de proximité aussi (et bio, pour moi ca semble évident)

    15 mars 2015 at 21 h 11 min
    • Reply Emmanuelle

      Coucou Padja! Merci pour ton petit mot et bienvenue ici :) En effet, pour cette recette je n’ai pas utilisé de légumes de saison et tu as raison: niveau goût, ce n’est pas la même chose que des produits de saison (j’ai d’ailleurs un peu hésité à la poster pour cette raison). J’essaye toujours de privilégier les produits de saison, mais pour cette recette, je me suis autorisée une petite exception ;)

      15 mars 2015 at 21 h 45 min
    • Reply Roseanna

      Bonjour Padja,moi je tilt sur ta remarque concernant le bio: ça me semble pas si évident que ça! Tout le monde ne peut pas s’acheter que du bio et déjà quand on privilégie les produits locaux, je trouve ça pas mal!

      16 mars 2015 at 21 h 45 min
  • Reply Sara

    Coucou, je viens de la noter ça l’air super bon ! Par contre je voulais te demander tu as mis le four a combien ? j’ai peur de le mettre trop fort et que ca crâme x)
    Merci :)

    13 janvier 2016 at 15 h 53 min
    • Reply Emmanuelle

      Coucou Sara! Je l’avais mis à 200C, mais si tu as un peu peur que ce soit trop fort, tu peux commencer à 180 et passer à 200C les 5 dernières minutes pour que ça dore joliment :)

      8 février 2016 at 22 h 59 min

    Leave a Reply