Follow:

Préparation des repas : comment j’organise ma semaine

Mon passage au végétarisme il y a bientôt trois ans a aussi rimé avec mon entrée dans le monde adulte : premier appartement, premier travail, premières « vraies » responsabilités. Pour moi qui suis d’un naturel organisé, j’ai mis en place -de façon plus ou moins intentionnée-  une certaine routine qui m’a aidée à mener ma vie de la façon la plus optimale possible à mon sens. La mise en place d’une organisation quant à mes repas s’est faite rapidement et c’est désormais un mode de fonctionnement naturel qui me permet de gagner du temps, de bien manger et de faire des économies. Je ne me revendique surtout pas comme une experte en la matière mais j’estime avoir trouvé mon équilibre entre flexibilité et prévision et je me suis dit que ça pourrait aussi vous intéresser.

Je vous avoue que je ne savais pas trop par quel bout prendre cet article et comment vous dérouler mon organisation. Plutôt que de rédiger de grandes règles, j’ai tout simplement décidé de vous expliquer de façon chronologique comment je m’y prends chaque semaine.

dsc_1203

× JEUDI : « Qu’est-ce qu’on mange? » ×

En général, c’est le jeudi que je commence à réfléchir à ce que je vais manger la semaine suivante. Je note simplement ce dont j’ai envie et si je n’ai pas d’idées, je vais faire un tour sur Pinterest, Hellocoton ou d’autres blogs (je rédigerai prochainement un article dédié à l’inspiration en cuisine).
L’idée, c’est de réfléchir à quatre plats seulement : deux pour le déjeuner + deux pour le dîner. Pour cela, j’essaye de penser à deux plats que je pourrai transporter facilement et qui n’ont pas nécessairement besoin d’être réchauffés (pour le déjeuner) et à deux plats qui me conviendront pour le dîner.
Une fois ces quatre plats sélectionnés, je rédige ma liste de course. J’ajoute également sur ma liste de quoi faire sept petits-déjeuners (des céréales, des graines, des fruits frais et du lait végétal) et un plat préparé (je vous explique l’idée un peu plus bas).

 

× VENDREDI : Les achats ×

Lorsque je fais mes achats, je prends soin -dans la mesure du possible- de n’acheter que les produits frais dont j’ai besoin. C’est chouette s’il y a une promotion sur les tomates, mais pas besoin d’en acheter deux kilos si je n’en ai besoin que de deux (je force le trait mais vous voyez ce que je veux dire). En revanche, pour les produits secs / qui se conservent longtemps, je n’hésite pas à en acheter davantage si cela est plus économique.

 

× DIMANCHE : En cuisine – part I ×

Le dimanche soir, c’est le moment que je choisis pour cuisiner mes deux premiers plats de la semaine : je prépare mon déjeuner et mon dîner du lundi et du mardi.
En ce moment, pour le déjeuner, j’opte souvent pour une salade, un sandwich, une galette de blé noir aux légumes…et je double les quantités afin d’en avoir pour deux jours.
Pour le dîner, je prépare une soupe, des lasagnes végétariennes, un dahl, un burrito bowl… et je double les quantités une fois encore afin d’en avoir pour deux jours.

 

× MARDI : En cuisine – part II ×

Le mardi, c’est le deuxième jour de la semaine où je cuisine. Le principe est le même que le dimanche : je prépare mon déjeuner et mon dîner pour deux jours. Je mets tout cela dans deux boites que je laisse au réfrigérateur et que je mets dans mon sac le matin avant de partir au travail / à l’école.

 

× JEUDI : Le jour de la flemme ×

Etant donné que le jeudi est également le jour du « qu’est-ce qu’on mange? », je me pose déjà assez de questions niveau repas et j’opte donc pour un plat préparé. Aujourd’hui, des marques comme Maison Prosain, Vitabio, Carrefour bio ou même Bjorg proposent des plats préparés de qualité et à des prix tout à fait corrects (entre 2,50 et 5 euros). C’est donc la solution que je choisis pour terminer ma semaine sans prise de tête. Lorsque je fais mes courses, je prends donc soin d’ajouter un plat tout prêt à ma liste de la semaine.
Si j’ai quelques restes dans mon réfrigérateur et du courage, je cuisine un petit plat pour le lendemain mais je vous avoue que cela est très rare.

 

× VENDREDI SOIR / SAMEDI / DIMANCHE : YOLO ×

Le week-end, je n’ai pas d’organisation spécifique car il nous arrive souvent d’avoir des horaires décalées et de prendre un gros petit-dej en fin de matinée puis d’aller déjeuner ou dîner en ville, ou alors de faire quelques achats pour nous préparer un dîner à la maison. C’est aussi le moment de la semaine où je cuisine pour le blog et j’ai donc souvent de quoi manger.

collage_fotor

J’ai bien conscience qu’une telle organisation implique de manger deux jours de suite le même déjeuner et le même dîner mais je pars du principe que je cuisine pour manger des choses que j’aime et qui se veulent équilibrées. C’est donc quelque chose qui ne me dérange pas plus que cela. A noter que si je prépare un énorme plat de lasagnes et que je sais que j’en ai assez pour en manger toute la semaine, je vais plutôt opter pour la congélation ou le partage avec collègues ou amis.
Autre chose :  je pense que le plus important c’est aussi de se faire plaisir et de savoir s’écouter : il arrive de ne pas avoir le temps, la possibilité où l’envie de cuisiner… et ce n’est pas grave! On a déjà assez de contraintes dans la vie pour que ça devienne une corvée.
Pour terminer, je voulais ajouter que mon organisation n’est que la mienne : peut-être que pour vous, le jour de flemme sera le lundi et que c’est donc le moment que vous choisirez pour opter pour une solution de facilité ! A chacun son rythme !

Une toute dernière chose : si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous recommande l’article de Pauline du blog un invincible été ! Elle aborde des aspects dont je ne parle pas dans mon article et propose également un super printable pour s’organiser! J’aime également beaucoup cet article (en anglais) de Bethany Menzel qui propose même des idées repas.

J’espère sincèrement que ce premier article « lifestyle » vous aura plu et donné quelques idées. N’hésitez pas à me dire si vous souhaiteriez que j’aborde d’autres sujets sur ce thème ou sur des thèmes complètement différents !

Je vous embrasse bien fort ♡

 

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

10 Comments

  • Reply Lablune

    Honnêtement top ! :) j’ai tenté la même chose mais je le faisais le dimanche soir et pour toute la semaine, or tout n’est pas conservable et mes envies changeaient trop vite. Là au moins c’est intelligent ! Merci de ces bons conseils :)

    27 septembre 2016 at 9 h 36 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci Lablune ! :) J’avais tenté la même chose car j’avais vu certaines personnes sur Instagram qui préparaient leur déjeuner pour chaque jour de la semaine. Au final, je suis bien d’accord avec toi : les envies changent au cours de la semaine et, en général, je n’avais pas hâte d’être au vendredi car mon déjeuner commençait à ne plus être très frais!
      Bon week-end :)

      1 octobre 2016 at 15 h 14 min
  • Reply Maeva (Cook A Life! by Maeva)

    Merci d’avoir partagé avec nous ta routine de repas, j’avoue que ce qui me manque encore c’est l’organisation (mais je suis désorganisée de nature LoL), j’ai commencé à me faire des plannings semaine sur l’ordi depuis cet été que je couple avec un planning au mois pour les recettes que j’ai envie de mettre sur le blog (même s’il arrive souvent que je le modifie pour X raisons, on est pas des machines hein ;-) ) mais je ne pense pas assez souvent à préparer des repas qui feront deux jours et c’est en fait une idée toute simple mais rudement intelligente! Je vais mettre tout ça en pratique! :-)

    Bonne semaine, bisous

    27 septembre 2016 at 10 h 52 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci Maeva! Je suis comme toi pour le blog… je prépare un planning mensuel que je respecte rarement au final, ahah !
      Et pour les repas, c’est vrai que si ça ne dérange pas de manger la même chose deux jours de suite, c’est bien pratique (et plus économique aussi je trouve!)
      Bon week-end à toi, bisous :)

      1 octobre 2016 at 15 h 11 min
  • Reply Alice

    Super article ! ça m’a beaucoup plu ! :) Je n’ai pas une organisation aussi « régulière » mais je te rejoins sur le fait que je préfère emporter ma nourriture en cours ou au boulot, et j’adore cuisiner donc ça aide !
    J’ai hâte de lire l’article sur tes inspirations !
    Au passage, ton blog est super, continue comme ça :)

    30 septembre 2016 at 19 h 34 min
    • Reply Emmanuelle

      Mille mercis Alice, ça me fait très plaisir ! :)
      Je suis comme toi : depuis que j’ai commencé à cuisiner, je ne verrai plus retourner au self ou acheter un sandwich à la supérette du coin pour le déjeuner !
      Des bises !

      1 octobre 2016 at 15 h 05 min
  • Reply Scarlett

    J’ai quasiment la même organisation que toi, la seule différence c’est que j’opte pas pour des plats préparés. Et je coupe, épluche mes légumes le dimanche, que je rajoute à mes salades et buddha bowl

    1 octobre 2016 at 22 h 52 min
    • Reply Emmanuelle

      Bonne idée pour la découpe des légumes ! C’est vrai que c’est souvent ce qui prend beaucoup de temps en cuisine… Il faudrait que j’ajoute ça à ma routine du dimanche :) Belle semaine !

      3 octobre 2016 at 22 h 05 min
  • Reply Des fruits et des légumes | Ma wishlist de jolis moments

    […] peu comme mon organisation en cuisine, la chose s’est d’abord faite sans trop y réfléchir : lorsque l’on me proposait […]

    11 octobre 2016 at 8 h 00 min
  • Reply Des fruits et des légumes | Tarte petits pois & feta infusée à la menthe

    […] suis retrouvée à vivre de soupes, de pâtes et de falafels et nuggets Carrefour Veggie. Finis les menus de la semaine et les courses faites en fonction des recettes : j’allais au plus simple et au plus […]

    21 mai 2017 at 21 h 13 min
  • Leave a Reply