Follow:

Salade Tofu-Cacahuètes et Makis de Somen

salade et makis-11

Après deux semaines d’absence, me voilà de retour! Alors pourquoi cette absence? Eh bien, pour être honnête: pas de projet foufou ou de manque de temps, mais tout simplement, le besoin de prendre l’air, lire, réfléchir, sortir..! Je ne sais pas si ça vous arrive à vous aussi, mais parfois, j’ai besoin de faire une pause avec Internet: Instagram, Twitter, Facebook, etc.. Ca me permet de prendre comme un grand bol d’air et de revenir avec plein d’idées, une certaine ‘fraîcheur’! Et puis, les articles que je poste ici, j’y mets tout mon coeur, donc pas question de partager des choses quand le coeur n’y est pas!

En tous cas, vous m’avez manqué! Et aujourd’hui, je suis très heureuse d’être de retour car je partage avec vous une recette que j’ai réalisée dans le cadre d’un concours culinaire organisé par la marque de produits bio Lima. Pour ce concours, j’ai choisi de réaliser un plat et un dessert. Et c’est ma salade de tofu accompagnée de makis de somen que je vous propose aujourd’hui! Mais le somen, c’est quoi? Il s’agit de nouilles chinoises très fines qui ont la particularité de cuire très vite! Les makis sont donc très rapides à réaliser et tous légers grâce à l’utilisation des nouilles plutôt que de riz! C’est également un repas complet accompagné de la salade de tofu. D’ailleurs, si vous n’avez jamais encore testé le tofu, c’est l’occasion d’oublier toutes vos idées reçues et de vous lancer! J’adore la texture et le goût que cette cuisson, combinée à la sauce soja, lui donnent: c’est croustillant à l’extérieur, bien moelleux à l’intérieur et légèrement salé. Je trouve que ça fait un beau mélange avec le sucré des carottes et de l’orange! En tous cas, j’espère que ça vous plaira autant qu’à moi!

D’ailleurs, une dernière chose: si ma recette vous a plu, vous pouvez voter pour moi ici, et tenter par la même occasion de remporter un joli panier de produits bio Lima :) Merci, et bonne chance les amis!

Pour quatre personnes, il vous faudra:

Pour les makis:

– 180g de somen*
– 4 feuilles de Nori (algue séchée)
– une natte en bambou (pour rouler les makis)
– la ‘garniture’ de votre choix (ici, jai choisi un avocat mais vous pouvez opter pour des concombres, carottes, fromage frais, tomates séchées, basilic…)
– pour servir : de la sauce soja (et de la pâte de wasabi si, comme moi, vous aimez tout ce qui est épicé)

Pour la salade:

– un cube de 200g de tofu, découpé en petits dés
– 5 c. à s. d’huile végétale neutre de votre choix
– 2 c. à s. de sauce soja
– la salade de votre choix
– une carotte râpée
– une poignée de cacahuètes
– le jus d’une demie orange
– de l’huile d’olive
– du sel et du poivre

Portez un grand volume d’eau à ébullition (pas besoin d’ajouter de sel ou d’huile!) Plongez-y le somen et faites-le cuire pendant deux minutes.
Egouttez-le, puis plongez-le dans un récipient rempli d’eau très froide durant quelques minutes. Egouttez à nouveau le somen, et disposez-le dans une assiette recouverte de papier absorbant. Laissez de côté.

salade et makis-1-7

Dans une poêle, versez l’huile végétale. Une fois que l’huile est très chaude, faites frire le tofu 5 à 10 mn de façon à ce que chaque dé soit bien coloré. Placez-les ensuite sur un papier absorbant. Dans un petit bol, versez 2 c. à s. de sauce soja, ajoutez le tofu puis mélangez de façon à ce que chaque dé soit bien imprégné de sauce. Laissez de côté.

Découpez votre avocat (ou vos légumes) en fines lamelles.

Sur une natte de bambou, disposez une feuille de Nori. Etalez le somen sur les 3/4 de la surface de la feuille de Nori, ainsi que quelques lamelles d’avocat qui formeront une ligne verticale au milieu de votre feuille (comme vous le feriez pour réaliser des makis ‘traditionnels’ à base de riz!) Si c’est la première fois que vous préparez des makis, je vous conseille de regarder quelques vidéos Youtube qui vous permettront de voir comment procéder (rassurez-vous, c’est très simple!) Sur une planche à découper, tranchez le rouleau de façon à obtenir 5 makis. Procédez de la même manière avec les trois feuilles d’algues restantes!

Servez les makis bien frais avec de la sauce soja et une pointe de Wasabi!

Dans un grand saladier, disposez votre salade, la carotte râpée, le tofu, ainsi que les cacahuètes.

Versez le jus d’orange, un filet d’huile d’olive, puis assaisonnez. Votre salade est prête!

salade et makis-1-11
salade et makis-1-8
salade et makis-1-9
salade et makis-1-10

*produit offert

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

8 Comments

  • Reply Jeanne

    La salade a l’air tellement bonne !

    23 mai 2015 at 17 h 29 min
    • Reply Emmanuelle

      Merciiiiii! :)

      16 juin 2015 at 20 h 30 min
  • Reply Alizorganic

    Coucou
    je comprends tout à fais ton temps de pause et je trouve que tu as eu raison. Ça fait du bien !
    Continues ton jolie blog, je ne me lasse pas de le visiter :).
    Tu m’as tellement donné envie de manger des Makis !!!!
    A bientôt,
    Alizée

    29 mai 2015 at 19 h 20 min
    • Reply Emmanuelle

      Oh merci beaucoup ALizée! :) des bises!!

      16 juin 2015 at 20 h 29 min
  • Reply LevanitydeNicola.

    Hello, Tu as bien raison de faire une pause avant de revenir sur ton blog, ça fait tellement de bien de s’aérer l’esprit des fois. Tes deux recettes ont l’air super, je n’ai jamais gouté les somen et je pense bien que je vais m’y mettre. Merci de l’idée. Bonne journée, Nicola.

    30 mai 2015 at 13 h 40 min
    • Reply Emmanuelle

      Oh oui, surtout avec les beaux qui sont là, le besoin de s’aérer l’esprit est encore plus grand je trouve! J’espère que tu te régaleras avec le somen en tous cas :) xx

      16 juin 2015 at 20 h 28 min
  • Reply Hello Bioty

    Jolie découverte ce blog :)
    Je t’ai envoyé un mail comme prévu pour mon atelier mais je ne crois pas que ça ait fonctionné !
    Bises :)

    23 juin 2015 at 9 h 38 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci, bienvenue ici! :) Je viens de répondre à ton email pour confirmer tout ça, à très vite!

      23 juin 2015 at 10 h 33 min

    Leave a Reply