Follow:

Soupe de pois cassés et tofu (VG)

On se retrouve aujourd’hui avec une soupe de pois cassés et de tofu! Je n’avais jamais testé le tofu avant cette recette, et je n’ai pas été déçue (malgré l’image que j’en avais)! Si, comme moi, vous ne connaissez pas cet aliment et souhaitez vous lancez, je vous conseille de commencer par cette soupe car le mélange de textures et de saveurs est vraiment agréable (rien de caoutchouteux ou de fade, bien au contraire!)

Cette soupe constitue à elle seule un véritable repas, particulièrement en cette période de fêtes pendant laquelle on a tendance à faire quelques excès. Dans ces cas là, je trouve qu’un dîner léger fait beaucoup de bien à l’organisme et permet de récupérer des repas un peu lourds.

Soupe tofu 5

Pour six personnes, il vous faudra:

– un cube de tofu
– de l’huile de tournesol ou de soja pour la friture
– de la sauce soja
– 500g de pois cassés
– 1 oignon haché finement
– 1 c. à c. de piment rouge haché finement et écossé
– 3 gousses d’ail hachées finement
– 1 c. à c. de graines de moutarde
– 1 c. à c. de graines de cumin
– 1 c. à s. de coriandre hachée
– du sel

Coupez le tofu en dés d’environ 1cm de diamètre que vous placez sur une feuille d’essuie tout.

Faites chauffez l’huile dans une grande poêle, puis faites frire vos dés de tofu jusqu’à ce qu’ils obtiennent une couleur dorée. Placez les ensuite sur une feuille d’essuie tout, puis dans un bol dans lequel vous ajoutez deux c. à c. de sauce soja. Laissez votre préparation de côté.

Soupe tofu 2 Soupe tofu 1

Dans une poêle, faites revenir les graines de moutarde et de cumin avec deux c. à s. d’huile pendant 3mn. A feu très doux, ajoutez ensuite l’onion, l’ail et le piment et une pincée de sel jusqu’à ce que l’oignon soit tendre.

Soupe tofu 3

Dans une grande casserole, faites bien cuire vos pois cassés (environ 45mn). Egoûtez-les puis remettez-les dans la casserole. Ajoutez-y l’onion, l’ail, les épices et la coriandre. Versez 400ml d’eau bouillante et laissez mijoter jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

Ajoutez vos dés de tofu et assaisonnez avec du sel.

Note : Si vous ne souhaitez pas faire frire le tofu, vous pouvez le couper en dés et le mélanger avec 2 c. à c. d’huile de tournesol et 2 c. à c. de sauce soja puis mettre sur une plaque au four à 200C pendant 30mn (n’oubliez pas de le retourner à mi-cuisson!)

Soupe tofu 4 Soupe tofu 9

Cette recette est tirée du livre ‘Blazing Salads 2’ de Lorraine Fitzmaurice, une Irlandaise qui possède un restaurant à Dublin.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

3 Comments

  • Reply Desfruitsetdeslegumes | Soupe de Carotte et Sandwiches frais (VG)

    […] ensuite testé de nouvelles choses: haricots blancs, lentilles et même, plus récemment, tofu. Bien que j’adore essayer et découvrir de nouvelles recettes en permanence, je reviens […]

    21 janvier 2015 at 8 h 15 min
  • Reply JULE

    Jamais je n’aurais eu l’idée de mettre du tofu dans une soupe aux pois! Je garde la recette en note! :)

    16 février 2015 at 23 h 18 min
    • Reply Emmanuelle

      Pour tout t’avouer, moi non plus! Mais finalement, ca se marie très bien et ça donne une véritable consistance à la soupe :)

      18 février 2015 at 2 h 59 min

    Leave a Reply