Follow:

Tarte petits pois & feta infusée à la menthe

On se retrouve aujourd’hui avec la recette qui a marqué mon retour en cuisine et renforcé ma volonté de faire toujours plus simple (en cuisine et dans d’autres domaines).

Comme vous le savez, mon statut d’étudiante en alternance grignote une belle partie de mon temps libre et cette année, j’ai choisi de mettre le blog de côté pendant quelques semaines. Ce changement d’emploi du temps a chamboulé des tas d’autres choses dans ma vie, à commencer par mon alimentation. Moi qui adorais cuisiner en rentrant le soir ou le week-end, je me suis retrouvée à vivre de soupes, de pâtes et de falafels et nuggets Carrefour Veggie. Finis les menus de la semaine et les courses faites en fonction des recettes : j’allais au plus simple et au plus rapide.

Depuis, ça va un peu mieux, j’ai revu mes priorités et j’ai repris de meilleurs habitudes. En revanche, ce que j’ai retenu de cette période, c’est une envie encore plus forte de faire simple. Envie de me débarrasser du superflu et d’aller toujours plus vers l’essentiel, de choisir la qualité à la quantité. C’est un sujet qui me tient vraiment à coeur car c’est un « mode de vie » qui m’apporte beaucoup de satisfaction (de bonheur ?). Même si ça n’a pas grand chose à voir avec la cuisine, j’adorerais pouvoir vous en parler ici prochainement ! Ca vous intéresserait ?

En attendant, je vous propose aujourd’hui cette recette toute simple. Pour la petite histoire, je ne digère pas très bien la menthe sous sa forme « solide ». J’ai donc eu l’idée de l’infuser dans la crème et j’aime beaucoup le résultat : c’est très doux, très subtile (et digeste !) Pour le reste, j’ai fait une tarte comme je les aime : avec du croquant, du fondant, un gros mélange de saveurs…et le minimum d’ingrédients. Il m’a fallu environ 20mn pour tout préparer (+ le temps de cuisson). C’est complètement le genre de chose que je peux caler un soir en semaine :) Bref, elle a tout pour plaire ma petite tarte !

J’espère de tout coeur que vous vous régalerez et je vous dis à très vite ♡

Pour une tarte, il vous faudra :

– 150g de petits pois surgelés pré-cuits quelques minutes dans de l’eau bouillante
– 150 g de feta coupée en dés
– 3 oeufs
– 200ml de crème soja
– 1 c. à s. de fécule de maïs
– 2 poignées de pignons de pin
– 2 poignées de feuilles de menthe fraiche
– du sel et du poivre
– 1 pâte brisée

Préchauffez votre four à 180C.

Dans une casserole, versez la crème de soja et ajoutez les feuilles de menthe lavées. A feu moyen, mélangez doucement. Stoppez la cuisson lorsque la crème est bien fumante (sans toutefois qu’elle bouillonne). Otez du feu, laissez infuser 10 minutes puis retirez les feuilles de menthe.

Pendant ce temps, faites torréfier les pignons de pin à la poêle pendant quelques minutes.

Etalez la pâte dans un moule et disposez-y les petits pois ainsi que la feta, puis les pignons de pin.

Dans un saladier, battez les oeufs. Ajoutez la crème, la fécule de maïs, le sel, le poivre et mélangez bien.

Versez le tout sur la pâte et enfournez 45mn.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

No Comments

  • Reply legumevert

    La recette donne envie de la préparer néanmoins les petits pois congelé pas trop top je suis plutôt amateur de travailler avec des légumes frais de saison.

    17 juin 2017 at 1 h 17 min
  • Leave a Reply