Follow:

Instarecette #1 : tarte pommes de terre et poireau

On se retrouve cette semaine avec l’inauguration d’une nouvelle série : l’Instarecette! Alors oui, on se souvient tous de ma série de salades express que j’avais abandonnée au bout de deux posts. Mais aujourd’hui c’est différent et je vous explique pourquoi. Je suis partie d’un constat simple : souvent, lorsque je poste une photo sur Instagram, on me demande la recette. Et là, trois options 1\ Ca tombe bien, la recette est sur le blog 2\ Je vous donne la recette dans les commentaires de la photo (pas très pratique, ni pour vous, si vous souhaitez la retrouver ultérieurement, ni pour moi car je me dois d’être très succincte) 3\ Je vous dis que je vais la poster sur le blog prochainement. Seulement voilà, la préparation d’un post ça me prend beaucoup beaucoup de temps (4 à 5h minimum) : chercher une idée originale, faire des tests en cuisine, mettre en scène, photographier mon plat, éditer les photos et enfin rédiger l’article. Je suis donc parfois un peu frustrée parce que j’ai des tonnes d’idées que je ne partage pas ici faute de temps pour rédiger un post complet. En complément de la recette hebdomadaire du blog, je vous propose donc à partir de maintenant des instarecettes. L’idée : une seule photo (celle partagée sur Instagram) et la recette, ici sur le blog. De mon côté, ça m’évite de poster la liste des ingrédients / les instructions à la va vite sur Instagram et je peux enfin partager des recettes supplémentaires qui ne nécessitent pas des heures de préparation. Pour vous, c’est plus facile de les retrouver par ici plutôt que de fouiller sur mon feed, et vous bénéficiez de toutes les étapes en détail. J’espère que ce concept de posts un peu ‘moins travaillés’ que d’habitude vous plaira :)

Pour en venir à la recette d’aujourd’hui (parce que c’est de ça dont il est question!), c’est tout simplement un basique repensé. Bien que le printemps pointe le bout de son nez, les poireaux et pommes de terre sont toujours d’actualité. Plutôt que d’en faire une soupe, j’ai décidé d’adapter ce duo en version tarte. Et lorsque je suis tombée sur de la crème de coco en magasin (l’équivalent de la crème de soja / soja cuisine, version coco), j’ai tout de suite pensé à une tarte coco/curry. Le résultat est vraiment chouette : léger (vous pouvez même enlever le fromage) et bien épicé. Si vous êtes moins aventureux, vous avez la possibilité de rester sur la version classique en utilisant de la crème de soja et en diminuant ou supprimant le curry !

× Les ingrédients

– une pâte brisée
– 5 pommes de terre de taille moyenne, épluchées
– 1 poireau
– 2 cc de curry en poudre (moitié madras, moitié balti pour moi)
– 200 ml de crème de coco (ou de crème de soja)
– 3 oeufs
– optionnel : du fromage râpé

× Les étapes

Faites préchauffez votre four à 180C.

A l’aide d’une râpe (j’utilise celle-ci), râpez grossièrement les pommes de terre.

Dans une poêle, versez de l’huile d’olive puis faites revenir les pommes de terre à feu moyen.

Pendant ce temps, coupez le poireau en 4 dans le sens de la longueur et hâchez-le finement. Ajoutez-le dans la poêle puis laissez mijoter à feu moyen/doux durant 15 mn.

Pendant ce temps, faites blanchir la pâte 12mn à 180C.

Ajoutez environ la moitié de la crème de coco ainsi que le curry au mélange pommes de terre / poireau. Salez et poivrez.

Laissez mijoter à feu doux quelques minutes supplémentaires jusqu’à ce que les légumes soient ramollis (attention, pas en purée!).

Dans un saladier, battez les oeufs. Ajoutez le reste de crème de coco, assaisonnez puis battez à nouveau.

Disposez les légumes sur la pâte puis ajoutez la préparation liquide. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter du fromage râpé afin de faire gratiner la tarte.

Enfournez 45 mn à 180C.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

3 Comments

  • Reply Maeva (CookALife)

    J’adore l’idée! Simple et efficace! En plus elle donne envie! :-D

    (Je vois que je ne suis pas la seule à mettre autant de temps à préparer un article, ça me rassure! Non car j’en connais qui disent n’y passer que 1 ou 2 heures, photos et rédaction comprises alors le pipeau ça va 2 min xD )

    12 mars 2016 at 18 h 29 min
  • Reply Nicolas

    Bonjour Emmanuelle,
    Je suis tombé par hasard sur votre site et quel bonheur! Les recettes ont l’air absolument délicieuses (j’en ai déjà mis pas mal dans mes favoris), et les photos sont… splendides!! Vous utilisez quoi comme matériel pour faire un fond blanc si parfait? Bravo pour votre beau travail, c’est très agréable à découvrir :)

    10 octobre 2016 at 10 h 52 min
    • Reply Emmanuelle

      Bonjour Clémentine,
      Merci du fond du coeur pour votre commentaire ! Je suis ravie si vous trouvez des idées qui pourront vous inspirer !
      A la base, j’utilisais un fond blanc cartonné et maintenant je fais tout simplement les photos sur ma table qui est blanche :)

      11 octobre 2016 at 12 h 48 min

    Leave a Reply