Follow:

Tartines à la compotée d’échalotes et de poires // Chaussons à l’échalote & à la courge butternut

Aujourd’hui, on se retrouve avec non pas une mais deux recettes ! Il y a quelques semaines, on m’a proposé de participer à un concours organisé avec l’échalote d’Anjou. Le but ? Créer deux recettes qui subliment l’échalote du pays Angevin ! Je dois vous avouer que si j’utilise volontiers des oignons dans mes recettes, cela m’arrive plus rarement d’y ajouter de l’échalote mis à part dans mes salades d’été. Je pense qu’il s’agit davantage d’une question d’habitude que d’une question de goût puisqu’en y réfléchissant bien, les possibilités sont toutes aussi riches et gourmandes avec les échalotes !

J’ai d’abord imaginé plusieurs options, fais différents tests et j’ai choisi de vous présenter mes deux préparations préférées.

La première est une tartine toute douce à la compotée d’échalotes et de poires. Vous pouvez en manger aussi bien à l’apéritif qu’en entrée (accompagnée d’une poignée de belle mâche nantaise!) ou encore pour accompagner une soupe. Cette tartine, c’est tout ce que j’aime : du moelleux, du croquant, une pointe d’amertume, du sucré, du salé et un juste équilibre des saveurs qui laisse la part belle à l’échalote !

Je vous ai également préparé des petits chaussons fondants (inspirés de mes tartes aux pommes de poche). Pour cette recette, j’ai gardé le moelleux mais la douceur laisse la place au piquant ! Une fois encore, ces chaussons peuvent se déguster en entrée ou bien en tant que plat principal avec du riz parfumé au fenouil, par exemple.

J’espère de tout coeur que ces deux recettes vous régaleront ♡ N’hésitez pas à voter pour votre préférée sur Instagram. Celle qui aura le plus de votes sera présentée au Chef Charles Soussin. Ce dernier élira une recette gagnante parmi celles des cinq blogueurs / blogueuses participants. Le / la gagnant.e aura la chance de participer à un atelier culinaire le Chef en personne !

Tartines à la compotée d’échalotes et de poires

Pour 6 tartines, il vous faudra :

– 3 échalotes d’Anjou*
– 2 poires (la variété de votre choix)
– de l’huile d’olive
– 6 belles tranches de pain aux noix
– une poignée de noix concassées
– de la ricotta
– du sel et du poivre

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et ajoutez les échalotes hachées finement. Faites les revenir à feu moyen 5 min.

Pendant ce temps, épluchez les poires et coupez-les en petits dés.

Ajoutez les poires dans la poêle, mélangez, couvrez puis laissez mijoter 5 minutes.

Salez, poivrez, puis faites revenir 2 minutes supplémentaires à feu vif après avoir retiré le couvercle.

Toastez les tranches de pain, ajoutez une généreuse couche de ricotta, la compotée d’échalotes et de poires, puis les noix concassées.

Servez immédiatement !

*Produits offerts

echalote-courge-butternut-14 echalote-courge-butternut echalote-courge-butternut-3 echalote-courge-butternut-8


Chaussons échalote & courge butternut

echalote-courge-butternut-20

Pour environ 5 chaussons, il vous faudra :

– 1/2 courge butternut
– 6 échalotes d’Anjou*
– 15g de margarine végétale
– 40 ml d’eau
– 3 cs de sirop d’érable
– 1 cs de sauce soja
– 1/2 cs de paprika doux
– 1/4 cs de curry balti
– 1 pincée de piments séchés

Pour la pâte :
– 400g de farine
– 110g de beurre fondu
– 2 c.c. rase de levure
– 8 c.s. d’eau
– 2 pincées de sel

Mettez la farine, le beurre fondu, la levure, l’eau et le sel dans un saladier. Mélangez bien à l’aide de vos mains.

Formez une boule et placez-la 30 mn au réfrigérateur.

Disposez la demie-courge sur une plaque de cuisson, face coupée vers le haut.

Versez un filet d’huile d’olive, salez, poivre et enfournez 30mn à 180C.

Laissez refroidir la courge quelques minutes hors du four puis retirez la peau à l’aide d’un couteau.

Coupez la courge en petits dés.

Dans une poêle, ajoutez la margarine ainsi que les échalotes. Faites-les dorer à feu moyen tout en prenant soin de les mélanger avec une cuillère en bois durant 5 minutes.

Ajoutez la courge, l’eau, le sirop d’érable, la sauce soja, le paprika, le curry et les piments séchés. Mélangez bien, couvrez, puis laissez mijoter 20 minutes supplémentaires.

Préchauffez votre four à 200C.

Farinez une surface. Etalez-y votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Découpez 15 cercles de pâte (environ 10 cm de diamètre). Etalez-y une généreuse cuillère à soupe de mélange sur chaque moitié, refermez votre tarte en humidifiant les rebords avec un peu d’eau puis refermez-les à l’aide d’une fourchette.

Pour obtenir une jolie couleur dorée, vous pouvez les badigeonner d’un peu de lait végétal mélangé à une cuillère de sirop d’érable !

Enfournez les chaussons et faites-les cuire environ 12 min (à ajuster selon votre four), puis laissez les refroidir quelques minutes avant de les manger.

echalote-courge-butternut-11 echalote-courge-butternut-16

echalote-courge-butternut-19

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

1 Comment

  • Reply Un invincible été » Ailleurs sur le web #48

    […] recettes à l’échalote sur le blog d’Emmanuelle : une tartine à la compotée douce et sucrée, et des chaussons un peu plus relevés, parfaits pour changer un peu du quotidien […]

    22 janvier 2017 at 17 h 56 min
  • Leave a Reply