Follow:

T’étais où ?

Me voilà de retour après deux mois et demi sans blog. Juste une petite connexion de temps en temps pour vérifier que tout allait bien et lire vos petits mots, mais rien de plus : pas de photo, pas de recette pour le blog, pas de carnet où je note mes idées, pas d’email… rien. Je n’avais pas prévu cette pause si longue, elle s’est imposée à moi. Comme vous le savez peut-être, je suis en master en alternance et  lorsque la période « partiels-projets-charge de travail énorme au boulot » est arrivée, j’ai tout simplement lâché. J’en avais marre de passer mes dimanche à travailler, de faire des crises d’angoisses à 20h parce que mon dernier article n’était pas prêt ou parce que je n’étais pas au point pour mon exposé du lendemain.
Marre aussi des réseaux sociaux, d’Instagram, de voir tous ces appartements témoins de blogueuses au style « scandinave-épuré ». Marre de ce contenu pas original, de ces vidéos Youtube où on montre ses derniers achats sur fond blanc et petits coussins bien disposés. Marre de ces gens qui se gavent et qui ne respectent pas leur communauté. Je crois que j’ai tout simplement fait un énorme rejet des réseaux sociaux, de la publicité qui y est omniprésente, du manque « d’humain ».

Tout ça, c’est un peu de ma faute évidemment puisqu’on « follow » et « unfollow » qui on veut et que, comme dans la vraie vie, il existe des super personnes sur les réseaux sociaux. Malgré ça, je n’avais tout simplement plus envie de me connecter, de liker, de regarder mon smartphone au petit-déj. Alors j’ai tout coupé, tout désactivé, j’ai mis les cours un peu de côté aussi et j’ai soufflé ! Je me suis recentrée sur l’essentiel. J’ai pris du temps pour moi, pour ma famille, mes amies. Je suis allée à Bordeaux, à Paris, à la mer, j’ai passé un dimanche chez mon grand-père, j’ai retrouvée ma soeur qui vit à l’étranger et que je n’avais pas vu depuis presque deux ans. J’ai mangé sans penser « Instagram ». J’ai pris des photos comme ça, juste pour moi, pour les souvenirs.  J’ai aussi continué à lire discrètement les blogs que j’aime, comme Un invincible été et Galasblog.

Et aujourd’hui, je suis de retour! Au vu de tout ce que je viens de dire plus haut, ça semble paradoxal. Cependant, j’ai l’impression d’avoir retrouvé un peu de « fraicheur » et l’envie de blogger. Envie de faire des photos pour le blog ET pour le plaisir. Envie de tester de nouvelles recettes, d’en refaire d’autres. Et surtout, le besoin de partager et d’échanger.

Je ne sais pas encore si je vais réussir à tenir le rythme 1 article/semaine. En tous cas, le blog reprend tout doucement du service et j’en suis très heureuse !

On se retrouve cette semaine avec un article dans lequel je partage avec vous des bonnes adresses nantaises que j’ai pu tester tranquillement durant cette longue période de pause. J’ai aussi préparé une recette que je partagerai bientôt avec vous !

Je vous embrasse bien fort et je vous dis à très vite !

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

8 Comments

  • Reply Isabelle

    Heureuse de te retrouver sur ton blog Emmanuelle !!

    2 avril 2017 at 19 h 00 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci!! Moi aussi je suis heureuse d’être de retour ! :)

      3 avril 2017 at 9 h 45 min
  • Reply Maeva @ Cook A Life! by Maeva

    Tu as bien raison et je comprends tout à fait ton ras-le-bol qu’il m’arrive aussi de partager. Je me disais justement il y a peu que la vie était peut-être plus simple, moins prise de tête, à un certain niveau en tout cas, avant les réseaux sociaux qui ont leur lot de côtés positifs (j’y ai fait comme toi de belles rencontres) mais tout autant de négatifs. Les comptes que j’appelle « conso » qui ne sont plus que des vitrines de partenariats, d’achats de fringes ou autres ou « pire » de cadeaux et d’opulence de toutes choses… J’ai fini par m’en désabonner.

    Ca fait aussi du bien de ne pas être esclave de son blog et de ses réseaux sociaux, je vois que dès que je ne publie pas une photo tous les deux jours sur IG par exemple, il y a du unfollow mais j’ai appris à m’en ficher (ce n’était pas le cas pendant longtemps), j’ai envie de publier quand je le souhaites, il faut penser à soi d’abord et passer du temps avec ceux qui nous sont importants plutôt que penser virtuel.

    Ouh la la, je me lâche ce soir et je suis bavarde… J’apprécie ton blog et ce que tu publies sur les RS pour ce qu’il est et ce que tu véhicules (de positif), je ne pense pas être la seule alors ne te stresse pas et ravie d’avance de découvrir tes prochaines publications :)

    Bises Emmanuelle.
    Et bon courage pour cette période chargée !

    2 avril 2017 at 20 h 24 min
    • Reply Emmanuelle

      Oui je me dis la même chose aussi des fois : que c’était plus simple avant (pour certaines choses) et qu’on ressentait moins de pression à divers niveaux car on était moins inondés d’informations.
      Moi aussi j’ai eu du mal à me détacher des « unfollow » ou du « personne me follow aujourd’hui »… jusqu’à ce que je me rende compte que ça ne reflète en rien la qualité de mes publications ou ma valeur en tant que personne !
      Je tenais aussi à te dire que j’apprécie beaucoup ton blog et que tu fais partie des personne qui font d’Instagram un endroit sympa où on fait de belles rencontres !
      Bises et belle semaine :)

      3 avril 2017 at 9 h 58 min
      • Reply Maeva

        Exactement ! :)
        Oh c’est trop gentil, merci Emmanuelle, on est sur la même longueur d’ondes ;)
        Bises, à toi aussi !

        3 avril 2017 at 14 h 56 min
  • Reply Marion

    A très vite !!! :)

    2 avril 2017 at 23 h 16 min
  • Reply Amandine

    Oh comme je te comprends ! J’ai vécu exactement la même chose pour le rejet des réseaux sociaux. J’en ai marre aussi de ces gens qui nous comparent à ces bloggeuses qui font ça à temps plein. Forcement quand on a un vrai métier à côté rien n’est simple ! Et parfois une déconnexion fait du bien !

    En ce moment j’essaie d’automatiser les posts via mon blog, pour rendre toujours mon instagram plus humain ! J’aime poster une image blog contre une image de ma « vie » pour que les gens ne le voient pas comme une simple vitrine.

    En tout cas, je trouve qu’un blog doit devenir un vrai loisir dans une communauté, et pas une contrainte.

    En tout cas j’ai hâte de te relire !

    3 avril 2017 at 13 h 51 min
  • Reply Pauline

    Quel plaisir de te retrouver ! Bravo d’avoir su prendre soin de toi <3 à bientôt Emmanuelle !

    4 avril 2017 at 7 h 50 min
  • Leave a Reply