Follow:

Ma wishlist de jolis moments

On se retrouve cette semaine avec un nouvel article « lifestyle » dans lequel je ne vais pas vous parler d’organisation en cuisine mais de quelque chose d’un peu plus personnel : ma wishlist de jolis moments.
Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’aborder de façon concrète ma liste d’envies, je voulais vous raconter ce qui m’a poussée à mettre en place ce type de fonctionnement.

L’année qui vient de s’écouler n’a pas été la plus épanouissante de ma vie. Je me suis retrouvée à faire une licence qui ne me plaisait pas vraiment et j’ai passé les douze derniers mois à ne pas me sentir à ma place, à l’école comme au travail. J’ai souvent craqué et j’ai parfois pensé à tout arrêté. Malgré cela, j’ai gardé en tête mon objectif final : intégrer un master qui me plairait et passer à autre chose.
A partir de là, je me suis dit que, quitte à ne pas m’épanouir dans mon quotidien scolaire ou professionnel, il était essentiel que je profite de mon temps libre. J’ai donc décidé de profiter de chaque occasion qui s’offrait à moi pour apprécier les ‘petits moments de la vie’ : aller boire un verre, lire dans un parc, aller à un concert en semaine, partir en week-end chez une amie, manger sur mon balcon… bref, toutes les petites choses qui rendent la vie si chouette.

Un peu comme mon organisation en cuisine, la chose s’est d’abord faite sans trop y réfléchir : lorsque l’on me proposait un truc sympa, je disais oui (un peu comme dans Yes Man, mais en moins foufou, ahah!) même lorsque j’étais fatiguée et que j’avais envie de rentrer et de me mettre en pyjama.
Et puis en juin, avec l’arrivée des beaux jours, on a décidé avec François de rédiger une wishlist de toutes les choses que l’on voulait faire de notre été. J’ai pris un papier et un crayon et j’ai noté nos envies : faire un après-midi Kayak, organiser un barbecue sur notre balcon, préparer du thé ou du café glacé, aller boire un verre sur les bords de l’Erdre… On s’est retrouvés avec une quinzaine d’idées : des plus petites choses qui ne coûtent rien, aux « projets » un peu plus importants comme partir quelque part en week-end, par exemple.

collage_fotor10

Ma wishlist, concrètement 

L’idée n’est surtout pas d’ajouter des contraintes à son quotidien mais, bien au contraire, de profiter au maximum et de faire ce qui nous tient vraiment à coeur. Derrière tout ça, le but est aussi de prendre conscience des jolies choses (même les plus insignifiantes) que l’on fait et de s’en souvenir.
Si le « concept » vous tente et que vous souhaitez vous aussi créer votre wishlist de jolis moments, voici quelques conseils qui vous aideront :

1 – Réfléchissez à toutes les petites (ou grandes!) choses qui vous feraient plaisir ce mois-ci : commencer une nouvelle série, aller boire un chocolat chaud après les cours ou le travail, tester une nouvelle recette… tout !

2 – Si peu d’idées vous viennent à l’esprit, raisonnez en grands thèmes (je vous ajoute quelques exemples)

Activités à la maison : cuisine, films, séries, livres, DIY, dîners ou soirées avec des amis
Petits achats : une bougie, une écharpe, une boisson, un livre
⊗ Sorties en extérieur :  un parc à côté de chez vous,  la mer, découvrir un nouveau quartier, une nouvelle ville
Sorties culturelles : concerts, musées, cinéma… Dans beaucoup de grandes villes, les musées sont gratuits les premiers dimanches de chaque mois, par exemple. Certes, les offres sont généralement plus nombreuses aux beaux jours, mais il existe beaucoup de choses à faire tout au long de l’année.
Boire et manger : tester un nouveau bar ou un nouveau restaurant

3 – Et si vous souhaitez des idées très concrètes, voici ma wishlist d’octobre :

× Commencer une nouvelle série : je viens de commencer Narcos et American Horror Story. Je vais voir si j’arrive à garder le rythme !
× Boire un latte d’automne chez Starbucks
× Essayer une recette de latte à la citrouille maison
× Faire ma première soupe d’automne avec de la courge butternut
× Aller voir une pièce de théâtre à Nantes
× Faire une tarte aux pommes à la cannelle
× Aller marcher dans le parc à côté de chez moi un dimanche matin
× Passer une soirée avec mes amies de la fac que je n’ai pas vues depuis longtemps
× Acheter une combinaison (cette lubie m’a prise en septembre et depuis, je suis à la recherche de la combinaison parfaite!)
× Aller à la mer
× Acheter un réveil : j’essaye de me coucher plus tôt et de ne plus regarder mon téléphone le soir. La prochaine étape : le laisser complètement en dehors de ma chambre et ne plus l’utiliser comme réveil!

Ce que ça m’apporte

Ce mode de fonctionnement m’a beaucoup apporté. Il m’aide à avoir des perspectives en cas de baisse de moral et surtout, cela me fait prendre conscience de toutes les jolies choses que je vis au quotidien. D’ailleurs, à chaque fois que je réalise une de mes envies, je prends une photo et je la poste sur mon Instagram personnel qui est devenu une collection de mes beaux souvenirs ! On a souvent tendance à vivre les choses sans en prendre vraiment conscience et à ne pas les apprécier comme il se doit. En formuler certaines par écrit au préalable, c’est aussi une manière de les vivre pleinement et de s’en souvenir ensuite.

Que tout se passe bien dans votre vie ou que vous viviez une période difficile, j’espère de tout coeur que cet article vous aura plu et inspiré !

Je vous embrasse bien fort et on se retrouve jeudi avec une nouvelle recette !

collage_fotor11
collage_fotor12

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

18 Comments

  • Reply Andréa

    Oh, merci pour cet article ♥
    Je m’y retrouve totalement, car je suis actuellement dans une période où j’ai du mal à trouver ma place (à cause d’un stage qui ne me plaît pas, notamment). J’ai eu la même réaction que toi et j’ai décidé d’en profiter pour me recentrer sur moi même et pour faire toutes les choses qui me tiennent à cœur! Résultat: j’ai enfin pris le temps de créer mon blog! Comme quoi, on peut toujours tirer du positif des choses négatives. En tous cas, tes listes m’ont donné des idées de nouvelles choses à faire et tester :) Merci! Bonne journée

    11 octobre 2016 at 11 h 46 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci Andréa, c’est trop chouette si ça a pu te donner de nouvelles idées ♡
      Ce genre de périodes ne sont pas évidentes.. mais tu as raison : on peut toujours en tirer du positif et c’est le plus important!
      D’ailleurs, bravo pour ton blog! J’y suis allée et je me suis beaucoup retrouvée dans ton dernier article.
      Belle fin de journée à toi :)

      11 octobre 2016 at 19 h 42 min
  • Reply Aurelie

    J’adore tous ces conseils ! J’essaye aussi de vivre plus « pleinement » les petites choses qui apportent du bonheur, mais je garde toujours ce sentiment de ne pas en avoir fait assez sur une journée où le week-end. Je pense que les noter comme tu fais m’aiderait à mieux visualiser ce que je fais, et ainsi en etre encore plus satisfaite ! Merci pour cet article :)

    11 octobre 2016 at 12 h 26 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci Aurélie !
      C’est vrai qu’on est souvent un peu frustrés quand on ne « réussit » pas à faire tout ce que l’on avait prévu! Dans ce cas, une petite liste aide à se rendre compte de tout ce que l’on a fait de bien :)
      des bises !

      11 octobre 2016 at 19 h 47 min
  • Reply Kathy Rambourdin

    Oh c’est sympa cet article !
    Effectivement se prévoir des moments agréables ça nous permet de nous sentir plus légers. On a quelques idées en commun pour notre mois d’octobre :)
    Bises,

    Kathy

    11 octobre 2016 at 15 h 52 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci Kathy :)
      C’est exactement ça : ça permet de se sentir plus léger et bien au quotidien. Et je trouve que l’automne est particulièrement propice à ce genre de liste !
      des bises et un beau mois d’octobre,

      Emmanuelle

      11 octobre 2016 at 19 h 13 min
  • Reply Isabelle

    J’adore ton article et ses bons conseils. Merci Emmanuelle !!

    11 octobre 2016 at 20 h 59 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci beaucoup!♡ Ca me fait très plaisir si tu as aimé :)

      11 octobre 2016 at 21 h 50 min
  • Reply Maeva (Cook A Life! by Maeva)

    Encore un très joli article et de bons conseils! Et de beaux projets (le latte potiron maison et la tarte pommes, miam! ^_^ ) Le reste aussi. J’ai hâte d’avoir à nouveau un travail et des ressources financières pour repenser à de tels projets, c’est inspirant :-) Bises, bonne soirée!

    11 octobre 2016 at 22 h 48 min
    • Reply Emmanuelle

      Merci beaucoup Maeva ♡ Je viens de voir ta tarte aux pommes aux noisettes sur Facebook et du coup ça me fait une recette de plus sur ma wishlist^^
      bises à toi aussi et bonne soirée :)

      12 octobre 2016 at 22 h 13 min
  • Reply Alice

    J’adore cette philosophie et je fonctionne pareil ! Je ne note pas mes idées par écrit (je devrais essayer !) mais je sais profiter de chaque moment et savourer les petits plaisirs de la vie, même les plus simples ! Finalement on se rend compte que toutes les choses matérielles ne sont pas si importantes et cela permet aussi de nous recentrer sur l’essentiel : notre famille, nos amis et nos proches ! :)

    12 octobre 2016 at 16 h 28 min
    • Reply Emmanuelle

      Oui exactement, rien que d’en prendre conscience ça fait la différence !
      Et je suis bien d’accord avec toi : l’essentiel et ce qui restera au final, ce sont les beaux moments passés avec nos proches :)

      12 octobre 2016 at 22 h 31 min
  • Reply Julie

    Merci pour cet article. JE viens de passer ma soirée et me créer un petit journal d’objectifs pour me donner de nouvelles perspectives et passer à l’action en m’assurant que chaque jour a véritablement son lot de petits bonheurs. Je te souhaite en passant, un beau mois d’octobre ;-)

    16 octobre 2016 at 21 h 47 min
    • Reply Emmanuelle

      C’est trop chouette! Merci pour ton petit mot Julie!
      Je te souhaite aussi un beau mois d’octobre rempli de petits bonheurs :)

      18 octobre 2016 at 10 h 19 min
  • Reply Kelyrin

    Bonjour ! Je viens de te découvrir grâce à Sweet&Sour, et je dois dire que … J’en suis absolument ravie ! Cet article a été un vrai coup de coeur, j’ai tendance à me lancer des petits défis comme ça et je suis ravie de voir que d’autres personnes le font ! J’en avais fait un article l’année dernière, mais maintenant que je lis le tien je me dis que ça serait bien de refaire le point régulièrement ! Je trouve que tu as super bien su retranscrire ce que ta wishlist t’apporte, et toute la chaleur qui s’en émane. Ces petits instants de douceur, toujours étroitement liés à la saison auxquels ils se rapportent, sont toujours une parenthèse de bonheur pour moi… et au final c’est ce qui me permet d’ouvrir les yeux sur la beauté de la vie. A bientôt j’espère ! :) Kelyrin

    21 octobre 2016 at 9 h 18 min
    • Reply Emmanuelle

      Bonjour Kelyrin! Merci tout plein pour ton petit mot et bienvenue ici <3
      Je me rends compte que nous sommes beaucoup à fonctionner plus ou moins de la même manière et je trouve ça trop chouette!
      des bises et à bientôt :)

      30 octobre 2016 at 15 h 15 min
  • Reply Des fruits et des légumes | Mes belles découvertes d'octobre

    […] j’ai beaucoup travaillé, j’ai également l’impression d’avoir réussi à profiter des jolis moments qui se sont présentés à moi (spoiler : j’ai enfin testé le pumpkin latte de […]

    2 novembre 2016 at 8 h 03 min
  • Reply Céline - la petite apprentie du bonheur

    Moi aussi j’adore les listes d’envies!! j’en fais une grande en début d’année, puis je la laisse évoluer, grandir, au fil des semaines. Vraiment GÉNIALE ton idée de faire une photo de chaque envie réalisée!

    14 février 2017 at 15 h 23 min
  • Leave a Reply